De doctorante à entrepreneure : L'histoire inspirante de Céline

L'histoire de Céline et son projet visant à développer des outils d'aide à la décision pour la prescription des traitements du cancer

De doctorante à entrepreneure : L'histoire inspirante de Céline Beji et son projet entrepreneurial, visant à développer des outils d'aide à la décision pour la prescription des traitements du cancer 

 

Formation pluridisciplinaire : un parcours diversifié vers l'entrepreneuriat 

Être doctorante ne signifie pas nécessairement être confinée au monde universitaire. Céline, une passionnée d’entrepreneuriat Deeptech, en est la preuve vivante. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieure en électronique et suivi un master de statistiques à l'Université Paris Dauphine-PSL, elle travaille durant trois ans en actuariat, au sein d'une filiale de Natixis. Mais son désir d'apprendre et d’aller au bout des sujets l'ont amenée à retourner sur les bancs de Dauphine pour mener une thèse en machine learning au sein du LAMSADE

C’est alors qu’elle découvre un tout nouveau domaine : l’Inférence Causale. Très vite elle réalise que ce cadre pourrait trouver de nombreuses applications pratiques, notamment en santé, où elle pourrait révolutionner la prise de décision des traitements. 

 

L'envol de l'entrepreneuriat : une découverte prometteuse 

Le chemin vers l'entrepreneuriat fût long pour Céline, qui n'avait alors aucune connaissance dans ce domaine. Elle s’est alors initiée aux problématiques lors du programme destiné à sensibiliser les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat : PSL iTeams. C’est à travers cette expérience qu’elle sut qu’une toute nouvelle aventure l’attendait.

Elle s'est alors lancée dans son propre projet et a rejoint PSL-Pépite tout en continuant à mener sa thèse. Afin de se rapprocher de l’ecosystème de la santé, Céline décida d’intégrer en post-doctorat un laboratoire de l’Inserm, afin de continuer à maturer son projet, mais cette fois-ci directement connectée aux problématiques médicales. Parallèlement, elle a intégré la première promotion du Master Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech & Innovation des Mines Paris - PSL, lui permettant de concilier ses travaux de recherche, sa formation à l’entrepreneuriat et la poursuite de son projet. 

Aujourd'hui, Céline est plus motivée que jamais. Le master aux Mines Paris-PSL lui a offert l'occasion d'aborder des problématiques concrètes telles que le financement de l’innovation, la conception d'un business plan, ainsi que les questions de propriété intellectuelle et de pilotage des risques. Elle a ainsi acquis une vision d'ensemble des défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés et peut les anticiper. 

 

Un projet ambitieux : des outils d'aide à la décision pour une prescription personnalisée des traitements du cancer 

Son projet entrepreneurial consiste à développer des outils déterminant le traitement optimal à donner à chaque patient, afin d’accompagner les médecins dans leurs prises de décisions. Deux problématiques demeurent : aucun patient ne réagit de la même manière à un traitement donné et le nombre de traitements innovants à disposition se multiplient.

L’objectif de Céline est d’accompagner cette prise de décision complexe, en estimant les bénéfices et les risques des traitements, à l’échelle individuelle. Pour atteindre cet objectif, elle utilise les dernières avancées en intelligence artificielle et ses travaux de recherche, qui permettent d'estimer la causalité entre des données d'entrée et de sortie, allant au-delà de la simple corrélation. 

 

Vers la concrétisation : de l'avancement à la recherche de collaborations 

Le prochain défi de Céline consiste à tester ses algorithmes en environnement réel. Elle collabore avec plusieurs centres anti-cancéreux pour tester son outil et réaliser des preuves de concept (POC), qui seront déployées dans les mois à venir. 

 

Les compétences clés du doctorat au service de l'entrepreneuriat 

Céline souligne l'importance des compétences acquises lors de son doctorat pour mener à bien son projet entrepreneurial. Tout d'abord, le doctorat lui a permis de développer sa créativité et de penser au-delà des solutions existantes. Ensuite, la gestion de projet et la maîtrise du temps sont des compétences clés nécessaires pour réussir dans l'entrepreneuriat.

L'autonomie et la capacité à rechercher des solutions par soi-même, tout en sachant quand demander de l'aide et à qui, sont également essentielles. Enfin, l'analyse approfondie et la rigueur sont indispensables selon elle, pour aboutir à de réels progrès. 

 

Des conseils inspirants 

Pour les doctorants qui envisagent de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, Céline leur conseille d'oser faire le grand saut. Bien que le parcours puisse être difficile avec de nombreuses étapes ardues, elle souligne que c'est une aventure formidable, où l'on a tout à gagner et rien à perdre. 

Chaque jour, Céline se réveille avec enthousiasme pour découvrir ce que la journée lui réserve : explorer des domaines qu'elle découvre pour la première fois, apprendre de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes issues de divers horizons.  Pour elle, c'est une expérience incroyable que de naviguer entre les mondes des chercheurs, des médecins, des entrepreneurs, des professionnels du financement, etc.

L'histoire de Céline est un exemple inspirant de la façon dont une chercheuse peut se transformer en entrepreneure passionnée, mettant ses connaissances et ses compétences au service d'un projet innovant à impact afin de révolutionner la santé de demain. 

 

En savoir plus sur la House of Entrepreneurship

Publié le 1 septembre 2023