Deux mathématiciens dauphinois distingués par l'Académie des sciences
Chaque année l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés.
Lors de la cérémonie du 23 novembre 2021 sous la coupole de l’Institut de France, l’Académie des sciences a remis l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2021.
Parmi ces lauréats deux mathématiciens dauphinois ont été récompensés.
Le prix Marc Yor a été décerné à Cristina Toninelli, mathématicienne, directrice de recherche CNRS au Centre de recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE - Université Paris Dauphine-PSL/CNRS). Ses recherches se situent à l'interface entre probabilités et physique théorique. Elle s'intéresse particulièrement à une question ouverte qui préoccupe depuis longtemps les physiciens : modéliser et étudier la transition liquide/verre et la dynamique vitreuse qui caractérise les matériaux avec structure solide amorphe (liquides surfondus, colloïdes, mousses, milieux granulaires...).
Le prix Michel Monpetit- INRIA a été décerné à Antonin Chambolle, mathématicien, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL/CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l'analyse et les méthodes numériques servant à décrire, étudier et calculer des interfaces ou discontinuités, notamment pour l'analyse d'image ou la mécanique des fractures. Il a contribué au développement d'algorithmes d'optimisation simples et efficaces, utiles aujourd'hui par exemple en imagerie médicale ou pour l'estimation du mouvement dans des séquences vidéo.
Toutes nos félicitations à Cristina Toninelli et Antonin Chambolle.