Nomination d'un nouveau référent intégrité scientifique

Le Président a nommé Françoise Forges, Référente intégrité scientifique.

Après l’approbation à l’unanimité du Conseil scientifique, lors de sa séance du 4 novembre 2021, le Président El Mouhoub Mouhoud a nommé Mme Françoise Forges en tant que nouvelle référente intégrité scientifique (RIS) pour l’Université Paris Dauphine – PSL en remplacement de M. Dominique Damamme.

Dominique Damamme avait été nommé en 2019 pour cette fonction, puis renouvelé en 2021. Il a permis la mise en place de la charte fixant les statuts et les missions du RIS et formé un Comité éthique pour l’Université. Il a développé un enseignement spécifique aux doctorants puis aux étudiants de M2.

Françoise Forges, personnalité reconnue en économie et théorie des jeux, lui succèdera pour un mandat de 2 ans.

Sa mission sera articulée autour de deux fonctions majeures :

  • Une fonction de vigilance :
     
    • en veillant à ce que l’établissement promeuve et suscite le respect des principes déontologiques inscrits dans la Charte de déontologie des métiers de la recherche,
    • en assurant une veille sur l’évolution réglementaire encadrant les pratiques de recherche et leur diffusion au sein de l’établissement,
    • en étant le premier interlocuteur pour recevoir les demandes d’information et prodiguer tout conseil en matière de respect des principes déontologiques.
    • Et une fonction de prévention et de traitements des manquements à l’intégrité scientifique en lien avec le Comité éthique de la recherche.

    Françoise Forges a étudié les mathématiques à l'Université Catholique de Louvain, où elle découvre la théorie des jeux et la possibilité d’en appliquer les techniques à la micro-économie. Depuis 1995, elle est professeure d'économie en France et a rejoint l'Université Paris Dauphine – PSL en 2003 où elle devient membre du centre de recherche d’économie, le LEDA et du centre de recherche en mathématiques de la décision, le CEREMADE.
    Françoise Forges a également été la directrice de l’école doctorale de Dauphine - PSL de 2010 à 2014.
    Elle a obtenu la médaille d'argent du CNRS en 2009 et a été membre senior de l’Institut Universitaire de France de 2011 à 2016.

    Pour en savoir plus sur l’intégrité scientifique à Dauphine, consultez l’ENT.