Voter par temps de crise

Quatorze portraits d’électeurs et d’électrices ordinaires face à la politique, aux élections de 2017 et à leurs candidats.

Sorti aux éditions Presses Universitaires de France - PUF le 27 octobre 2021, cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction d’Éric Agrikoliansky, professeur de science politique à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre de l’IRISSO,  de Philippe Aldrin, professeur de science politique à Sciences Po Aix et chercheur à MESOPOLHIS  et de Sandrine Lévêque professeure de science politique à Sciences Po Lille et chercheuse au CERAPS.

Il est tiré de l'enquête ALCoV réalisé par l'équipe ANR « Analyse localisée et comparative du Vote ». Plusieurs chercheurs de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de Dauphine – IRISSO ont activement contribué à cet ouvrage dont Catherine Achin, Sabine Rozier ou encore Samuel Bouron.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage, consulter le site des éditions PUF

Résumé 

Avocat, policier, infirmière, libraire, ouvrier, enseignant, banquier, agriculteur, bourgeois des beaux-quartiers ou seconde génération d’immigrés issus des cités populaires… Quatorze portraits d’électrices et d’électeurs ordinaires face à la politique, aux élections de 2017 et à leurs candidats. Interrogés à de nombreuses reprises jusqu’en 2021 : ils et elles livrent leurs représentations de la politique, leur perception des enjeux de l’élection et, bien au-delà, un saisissant tableau de la société française contemporaine, des (mal)chances objectives de chacun et des imaginaires sociaux qui la structurent. À travers ces portraits, la logique des choix électoraux retrouve sa densité. Fruit d’ancrages sociaux et de fidélités anciennes, elle articule des logiques plurielles. Loin des simplifications des sondages, ces portraits éclairent les ressorts complexes du vote. Ils révèlent un système de goûts et dégoûts politiques et sociaux qui disent autant du système politique que des clivages de la société française.

 

Publié le 9 novembre 2021