Exil & Culture | Concert Orchestre & Choeur OCPSL 2022
Le concert inaugural de la saison 2022-2023 de l’Orchestre et Chœur de PSL (OCPSL) est placé pour la deuxième année consécutive sous le thème « Exil & Culture ».
Il se déroulera dans l'Amphithéâtre Edgar Faure, avec la participation de la violoncelliste turque Nil Kocamangil ainsi que d’artistes réfugiés d'Ukraine ou encore du Cameroun, invités de cette nouvelle édition qui met en valeur la richesse apportée par ces artistes dans nos sociétés
Lors de cette représentation, 4 compositeurs seront mis à l'honneur :
- Myroslav Skoryk, compositeur ukrainien au style moderne
- Ernest Bloch, compositeur suisse aux inspirations hébraïques
- Florence Price, compositrice américaine, au style classique
- Edward Elgar, compositeur britannique, au style classique
Le concert sera dirigé par Johan Farjot, chef d'orchestre de l'OCPSL.
Programme
- Myroslav SKORYK (1938-2020), Melodia pour orchestre, 4’
- Ernest BLOCH (1880-1959), Schelomo, Rhapsodie Hébraïque pour violoncelle et orchestre, 22'
Violoncelle : Nil Kocamangil
- Florence PRICE (1887-1953), Sympathy pour orchestre à cordes et voix, 4’
Baryton : Dmytro Voronov (Ukraine)
- Florence PRICE (1887-1953), My Soul's been anchored in the Lord pour orchestre à cordes et voix, 4'
Baryton : Maurel Endong (Cameroun)
- Leonard BERNSTEIN (1918-1990), Somewhere, there's a place for us, 3'
Chant : Inès Matady, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
- Edward ELGAR (1857-1934), Ode du couronnement op. 44 pour chœur, 4 solistes, et orchestre, 37’
- Delphine Haidan, mezzo-soprano
- Mariamielle Lamagat, soprano (alumni CNSMDP)
- Igor Bouin, baryton (alumni CNSMDP)
- Étienne Duhil de Bénazé, ténor (alumni CNSMDP)
À propos de l'Orchestre et Choeur de PSL
Ce concert est soutenu par la Fondation de la Musique avant toute chose (sous l'égide de la Fondation de France) et LocksBridge, partenaires de l'OCPSL.
À propos des artistes
Nil Kocamangil
Née en 1989 à Istanbul, l'une des meilleures violoncellistes de sa génération, Nil Kocamangil a convaincu le public par son jeu puissant, intense et virtuose. Elle a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de 9 ans et a depuis poursuivi ses études dans les classes de Dilbag Tokay (MSFAUSC, Istanbul), Claus Kanngiesser (Hfmt Köln), Marc Coppey (CNSM de Paris), Gautier Capuçon (FLV, Paris) et Peter Bruns (Hmt Leipzig). Elle a également obtenu son master de musique de chambre dans les classes d'Itamar Golan (CNSM de Paris) et de Miguel Da Silva (CRR de Paris). Depuis son premier concert en tant que soliste à l'âge de 15 ans, elle s'est produite avec des orchestres tels que l'Orchestre de chambre du Concertgebouw, le Kurpfälzisches Kammerorchester, l'Orchestre philharmonique de Tekfen, l'Orchestre symphonique de Bilkent, le Mannheimer Philharmoniker, le Sinfonietta Köln et l'Orchestre symphonique d'Istanbul, entre autres. Elle a été lauréate de plusieurs fondations et a remporté de nombreux prix lors des concours internationaux de violoncelle, notamment le concours international de violoncelle Antonio Janigro et Liezen.
Dmytro Voronov
Né en Ukraine, le baryton Dmytro Voronov étudie le chant auprès de Ludmyla Totska à l’Université Nationale Dragomanov, ainsi qu’à l’Académie National de musique de Kiev dans la classe de Valery Buismister. Il se perfectionne depuis 2019 à Marseille auprès de Magali Damonte.
Il fait ses débuts sur scène à Kiev où il chante des rôles tels que Smirnov (Medved de Gubarenko), Don Parmenione (L’Occasione fa il Ladro de Rossini), Pacubio (La Pietra del Paragone également de Rossini) à la National Music Academy d’Ukraine et Enrico (Il Campanello de Donizetti) au National Academic Operatta Theater.
En concert, il interprète Die Schöpfung à la Tchaikovsky National Music Academy de Kiev, ainsi que la Cantate BWV 82 « Ich habe genug » à la Deutsche Evangelish-Lutherische Gemeinde St. Katharina de Kiev.
Inès Matady
Née en avril 1997 à Tourcoing, Inès Matady, après deux passés au conservatoire Royal de Bruxelles en chant jazz dans la classe de Pete Churchill, intègre en 2018 le département jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Membre de chorales gospel ainsi que de groupes de jazz et de pop émergents comme O.P.O et B A F, elle s’inspire autant de chanteurs tels que Norma Winstone et Mel Tormé, que de l’univers de musiciens comme Bill Evans, Chet Baker ou encore Kenny Wheeler.
- Igor Bouin
Igor Bouin commence le chant à l’âge de 9 ans au sein du chœur Charles Brown de Boulogne-sur-mer dirigé par Danièle Facon. Du Conservatoire de Lille, en passant par la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il y obtient un Master de chant mention Très Bien à l'unanimité, Igor partage sa vie artistique entre sa passion pour la musique de chambre et l'opéra.
Il est membre fondateur du Trio Musica Humana avec lequel il chante dans toute la France et à l'étranger. Récemment, il s’est produit en soliste dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart (Compagnie Justiniana), dans les rôles de Tweedeldum et du Roi Rouge dans Le miroir d'Alice du compositeur Thomas Nguyen (création à l'Opéra de Reims), dans le rôle de Sancho dans Don Quichotte de Jules Massenet (Compagnie Maurice et les autres) ou encore dans le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée de W. A. Mozart (Opéra de Poche).
Mariamielle Lamagat
Diplômée du CNSMD de Paris dans la classe d’Elène Golgevit, Mariamielle Lamagat débute son parcours musical à Brive-la-Gaillarde. L’obtention du 3e prix au Concours du Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, en 2018, lui permet d’interpréter le rôle de Teofane dans Ottone de Haendel l’année suivante. Par ailleurs, son goût pour la mélodie et le lied, insufflé par Anne Le Bozec, la mène à se produire régulièrement en duo piano-voix. C’est ainsi qu’elle devient Lauréate du Concours international de la mélodie de Gordes avec le pianiste Virgile Van Essche pour l’édition 2018. En 2019, elle était Clarisse dans Il mondo della luna de Haydn, dirigé par Tito Ceccherini et mis en scène par Marc Paquien, et début 2020, elle a incarné Eurydice dans la production de Orphée et Eurydice de Gluck avec la Compagnie Miroirs étendus.
Maurel Endong
Maurel ENDONG est né en 1993 à Douala (Cameroun). Il découvre le chant à l’âge de 16 ans à la Chorale Gabriel Archange de la Paroisse Saint Michel Archange de Nyalla (Douala-CAMEROUN). Il Interprète particulièrement des airs des œuvres de Mozart, Verdi, Rossini, Puccini, Beethoven, Bizet, Gounod, Meyerbeer, Brahms, Fauré et bien d’autres (opéra, mélodie française et lied allemand).
Depuis le 05 octobre 2021, il est admis sur concours d’entrée comme étudiant en cycle spécialisé de chant lyrique au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Musique Pierre BARBIZET de Marseille dans classe de chant de Magali Damonte.
Delphine Haidan
Formée par Jacques Grimbert et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, Delphine Haidan remporte un prix d’opéra au CNSMD de Paris et plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle entre ensuite à l’École d’art lyrique de l’Opéra national de Paris et est engagée par l’Opéra dans Peer Gynt sous la direction de Neeme Järvi et Les Noces de Stravinsky. En 1998, elle est sélectionnée aux Victoires de la musique classique. Elle interprète la même année le rôle de Mallika dans l'opéra Lakmé de Léo Delibes aux côtés de Natalie Dessay (Lakmé) et sous la direction de Michel Plasson.
Étienne Duhil de Bénazé
Après avoir obtenu son DEM de trompette, Étienne Duhil de Bénazé entre successivement à la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient son Master Mention très bien dans la classe chant de Valérie Guillorit. En 2014, il intègre l'Atelier Lyrique d'Opéra Fuoco dirigé par David Stern. Depuis septembre 2018, il interprète plusieurs rôles dont le Cavalier Blanc dans le Miroir d'Alice pour sa création mondiale à l'Opéra de Reims, ainsi que Gontran et Prosper dans La Vie Parisienne et Cascada dans La Veuve Joyeuse mis en scène par Emmanuelle Cordoliani (2019), Dormont dans la Scala di Seta de Rossini mis en scène par Ludovic Lagarde et dirigé par Marco Guidarini, Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Abbaye de Royaumont l’été 2020 mis en scène par Benjamin Lazar. Il interprète les intermèdes musicaux de Mar Olivier Dupin dans Le Malade Imaginaire de Moliere avec la Comédie Française, mise en scène par Claude Stratz.
- Johan Farjot
Johan Farjot est un pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et pédagogue français. Né à Saint-Étienne, il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il remporte cinq Prix (Harmonie, Contrepoint, Fugue, Analyse, Direction d’Orchestre). En charge de la coordination musicale de l’Université Paris Sciences et Lettres dont il dirige les phalanges choro-symphoniques, Johan Farjot est l'invité de plusieurs formations en France et à l’étranger : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Radio de Bratislava, Orchestre Philharmonique de Durban, Orchestre de l'Opéra de Marseille, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Jan Talich de Prague, Orchestre Berolina-Orchester/Berliner Symphoniker, etc.
Informations Pratiques
Date : Le mardi 29 novembre 2022 à 20h30 Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)
- L'Université de la terre
202225nov.202226nov.
- Colloque « La souveraineté énergétique »
202202déc.