IA : un dauphinois sélectionné pour un séjour de recherche franco-québécois

Serge Darolles remporte un soutien à la mobilité vers le Québec pour approfondir ses recherches sur l'utilisation de l'IA dans la finance.

Serge Darolles, professeur à l’Université Paris Dauphine – PSL, est lauréat du programme IVADO-Inria pour la mobilité franco-québécoise, aux côtés de David Ardia, professeur à HEC Montréal.

L'IA pour prédire les rendements boursiers

Leur recherche porte sur l’utilisation de grands modèles de langage (LLM) pour prédire en temps réel les rendements boursiers à partir de nouvelles financières multilingues. L’objectif est de mieux comprendre comment ces modèles peuvent améliorer la transparence et la fiabilité des systèmes de trading algorithmique, en transformant des flux complexes d’informations financières en signaux prédictifs exploitables.  

Le programme IVADO-Inria offre un soutien financier pour des séjours de recherche de 2 à 5 semaines, entre la mi-juin et la mi-novembre 2025, permettant à des professeures et professeurs québécois de séjourner en France, et à des chercheuses et chercheurs français de visiter le Québec, dans le cadre d’une collaboration existante ou d’une nouvelle collaboration franco-québécoise.

En savoir plus sur le programme IVADO-Inria et les projets sélectionnés