Appel à Projets de recherche 2025 - Chaire Femmes et Science

En 2025, la Chaire Femmes et Science lance son septième appel à projets de recherche. Candidatures jusqu'au 27 septembre 2024.

La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine-PSL a pour ambition de mobiliser et de développer des approches pluridisciplinaires afin d’analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et carrières scientifiques (mathématiques, informatique, sciences de la nature et technologie). La chaire Femmes et science est membre du réseau des chaires UNESCO. Elle est soutenue par la Fondation L’Oréal, Generali, La Poste et Amundi, et en partenariat avec l’Institut des Politiques Publiques et l’Institut Louis Bachelier. 

La Chaire associe des centres de recherche, des chercheurs et des chercheures tant à Dauphine qu’à l’extérieur. Elle mobilise des méthodes et des outils issus de plusieurs disciplines, en particulier de l’économie (l’économie du risque, la microéconomie, l’économie appliquée, l’économie expérimentale), de la théorie de la décision et de la modélisation mathématique, de la sociologie, du management et de la psychologie sociale. 

Depuis 2019, la chaire a reçu 326 propositions de projets et a financé 35 projets de recherche provenant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Australie et d’Asie.  

En 2025, la Chaire Femmes et Science lance son septième appel à projets de recherche qui s’adresse à l’ensemble de la communauté académique, sans aucune restriction en termes de discipline ni en termes de méthodologie (études de terrain et monographies, modélisations, analyses empiriques, analyses expérimentales, etc.). Cette année, 5 à 7 projets de recherche seront sélectionnés pour bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 10 000 €.

Les projets soumis pourront porter sur l’ensemble des thématiques de la chaire Femmes et Science (voir ci-dessous). Cependant, le jury accordera une attention toute particulière aux thématiques considérées comme prioritaires pour l’appel de 2025:

  • Stéréotypes et socialisation scientifique : mode opératoire des stéréotypes liés aux sciences et aux mathématiques dès l’enfance et tout au long de la vie.
  • Femmes et numérique : Place des femmes dans le numérique et l’IA, évolution des métiers, biais de genre dans les technologies, IA et processus de sélection/recrutement, rôle des réseaux sociaux.
  • Pédagogies et transmission : Rôle des méthodes d’enseignement dans l’orientation, l’inclusion et la construction des vocations scientifiques.
  • Genre, sciences et société : Santé, climat, transitions : quelle place pour les femmes dans les domaines scientifiques à fort impact sociétal. Quels rôles et quels modes d'action pour les familles, les éducateurs, les décideurs, les prescripteurs et notamment pour les hommes, dans la construction d'une société moins inégalitaire.
     

Un intérêt particulier sera également accordé aux projets impliquant des chercheurs et des chercheures issu.es de disciplines différentes (science de la gestion, sociologie, économie, mathématiques, etc.) et/ou impliquant des analyses et comparaisons internationales. En faisant acte de candidature, les porteurs de projets s’engagent, s’ils sont sélectionnés, à participer à un ou plusieurs événements de la Chaire, à produire une courte vidéo sur leurs travaux et à rédiger une présentation écrite succincte des conclusions de leurs travaux (en français ou en anglais) accessible à un large public. Les projets retenus et les publications qui en seront issues devront 2 mentionner le soutien de la Chaire. Un chercheur ne peut être soutenu qu’une seule fois par la Chaire.

 

Téléchargez l’appel à projets de recherche de la Chaire Femmes et Science

Appel à Projets de recherche 2025

soumettre mon dossier

La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au 26 septembre 2025.

 
 

En savoir plus sur la Chaire Femmes et Science