Interview de Cindy Mottelet, Social & Digital Media Specialist
Cindy Mottelet, Social & Digital Media Specialist chez Tourism Waitaki en Nouvelle-Zélande
Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ? (Tes différentes expériences, ce qui t'as amené à travailler à l'étranger...)
J’avais effectué un stage de césure en Australie entre mon M1 et mon M2, et j’avais tellement aimé quej’avais envie de repartir après mon M2. J’ai donc cherché un stage à l’étranger et comme j’avais adoré mon expérience en Australie, j’ai décidé de partir dans le pays ‘voisin’ qui est la Nouvelle Zélande. J’ai donc effectué un ‘stage’ (en Nouvelle Zélande, ils ne font pas vraiment de stage et ai donc négocié avec une entreprise qui me plaisait pour avoir une mission de 6 mois avec eux) à Wellington dans une startup qui fait du Motion Design (graphic design pour des vidéos, du 3D…). J’étais en charge de leur Marketing digital (réseaux sociaux, newsletters, SEO…). A la fin de cette mission, j’ai décidé de voyager afin de découvrir le reste de ce pays magnifique. Mon plan était ensuite de continuer à voyager en Amérique latine lorsque mon PVT (le visa d’un an qui me permettait de travailler en Nouvelle Zélande) arriverait à expiration. Au final, après 4 mois de voyage, je suis arrivée dans une ville qui m’a plu, j’ai trouvé un job dans un hôtel et j’ai décidé d’y rester plus longtemps car ils m’ont offert un visa de travail. J’y suis restée 9 mois avant de décider de changer de ville et travailler pour le boulot dans lequel je travaille actuellement, et qui a accepté de me sponsoriser (en me donnant un nouveau visa de travail).
Que t'a apporté le Master en 3 points ?
Le Master m’a vraiment donné une vision globale de l’entreprise et de la stratégie (pas que Marketing). Cela me permet de comprendre les problématiques de l’entreprise et comprendre les différents enjeux pour les différents pôles.
Le fait d’avoir effectué différents cas pour de nombreuses entreprises m’a aussi appris à m’adapter et m’a réellement donné différentes cordes à mon arc.
Enfin, cela m’a permis de développer une vision centrée sur le client, qui est la base de toute entreprise, et donc, de toute stratégie Marketing.
Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?
J’ai beaucoup aimé la diversité des cas sur lesquels on a eu la chance de travailler, le fait de rencontrer différentes entreprises, mais aussi bien entendu le voyage d’études que l’on a fait en Chine, ainsi que les études de cas que l’on a fait à Berlin et Marseille.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier actuel et ce que tu préfères dans tes missions ?
A la base, j’ai été embauchée pour travailler majoritairement sur les réseaux sociaux pour le tourisme d’une région de Nouvelle Zélande, mais mes missions se sont étoffées avec le temps. Je suis donc aujourd’hui chargée du Marketing digital pour cette région (mais également offline avec écriture d’articles pour certains magazines, etc.) Je suis donc en charge de leurs sites Internet - pluriel car ils ont différentes ‘branches’ (design, contenu, SEO…), des réseaux sociaux, ainsi que de la relation avec les différents business locaux (organisation d’événements, newsletters…). Je m’occupe également de tout ce qui est photographie et vidéographie pour notre Marketing.
Ce que j’adore, c’est vraiment la variété de ce que je fais. J’adore aussi pouvoir allier 2 de mes passions : le Marketing et le voyage. Je suis amenée à faire pleins de photos de la région, je découvre beaucoup de choses, et j’adore ! Je ne suis pas tout le temps au bureau, ce qui fait des rythmes et des journées très variées. On ne s’ennuie pas !
Peux-tu nous parler de la culture d'entreprise et de la vie en Nouvelle-Zélande ?
J’adore vraiment la culture d’entreprise en Nouvelle Zélande. Avoir une bonne ambiance de travail est très importante ici, entre collègues mais aussi avec la hiérarchie. Par exemple, le lundi matin tes collègues vont te parler de leur weekend, te demander comment s’est passé le tien, et vraiment s’y intéresser. La balance entre travail et vie perso est également très importante. Ils savent travailler dur, mais vont aussi veiller à ne pas faire trop d'heures supplémentaires pour avoir du temps avec leurs proches. Les heures supplémentaires ne sont pas vues comme quelqu'un qui bosse dur mais plutôt que cela veut soit dire que tu n'es pas assez efficace, soit qu'il faut redéfinir tes missions. Ils font aussi très attention à dire quand les choses sont bien, à te remercier et te féliciter pour ton travail et à te donner ta chance. C’est pourquoi mon travail s’est développé car ma manager a vu que j’avais les capacités et la volonté de prendre en charge plus d’aspect de notre Marketing et m’a laissé ma chance. Aussi, ici la durée du travail c'est 40h par semaine et pas 35h comme en France. Je me suis tellement habituée que ça me parait normal !
La vie en Nouvelle Zélande est très agréable, le cadre de vie y est super et les Kiwis (nom donné aux habitants de la Nouvelle Zélande) sont des gens très gentils. C’est pour ça qu’au final je n’en suis toujours pas partie et que ça fait maintenant 4 ans que j’y habite (et je vais sûrement pas partir de sitôt, vu que je viens d’avoir mon visa de résident!).
Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience en Nouvelle Zélande, j’ai été interviewée par le podcast Expat et Cie et j'y parle de mon parcours ici et du mode de vie dans ce super pays. Vous pouvez retrouver l’épisode en ligne : https://podcast.ausha.co/expat-cie/3-cindy-au-pays-des-kiwis
Enfin, pour découvrir des photos de la Nouvelle Zélande et de ma région, vous pouvez vous rendre sur mon Instagram : www.instagram.com/cindystraveldiaries
Cindy Mottelet
Social & Digital Media Specialist chez Tourism Waitaki
Promo 2016 - 2017