Irène Waldspurger, titulaire du cours Peccot du Collège de France
Depuis 1885, le Collège de France récompense chaque année de jeunes mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués dans l’ordre des mathématiques théoriques ou appliquées. Les lauréats distingués chaque année donnent une série de quatre conférences données sur quatre semaines consécutives, permettant au lauréat d'exposer ses recherches récentes. Depuis sa création, le cours Claude-Antoine Peccot a su distinguer les jeunes mathématiciens les plus prometteurs. Nombre d’entre eux se sont par la suite brillamment illustrés dans leur carrière scientifique, ont contribué au rayonnement de l’école mathématique française au plus haut niveau international et ont reçu des récompenses prestigieuses (médaille Fields, prix Abel).
Cette année, Irène Waldspurger, chargée de recherche CNRS au sein du Ceremade, est titulaire du cours Peccot pour la qualité de ses travaux académiques. Après son Master de mathématiques fondamentales, Irène Waldspurger a préparé une thèse en traitement du signal et apprentissage à l'École Normale Supérieure de Paris, sous la direction de Stéphane Mallat. Elle l'a soutenue en 2015 puis a passé un an comme post-doctorante au MIT, sous la supervision de Philippe Rigollet. Elle est depuis chargée de recherche au CNRS, rattachée au Ceremade ainsi qu'à l'équipe Inria Mokaplan.
Irène Waldspurger donnera sa série de quatre conférences tous les jeudis du 29 octobre au 19 novembre 2020 sur le thème de l’optimisation non convexe pour la reconstruction de matrices de rang faible.
Consultez la présentation du cours Peccot donné par Irène Waldspurger
En savoir plus sur le cours et Prix Claude-Antoine Peccot du Collège de France