La Chaire Femmes et Science intègre le réseau des chaires de l’UNESCO

Lundi 30 novembre 2020, l’entrée de la chaire Femmes et Science de Dauphine - PSL dans le réseau des chaires de l’UNESCO a été signée.

Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Monsieur Patrice Geoffron, Administrateur provisoire de l’Université Paris Dauphine-PSL et Vincent Montagne Président de la Fondation partenariale Paris Dauphine signent l’entrée de la chaire Femmes et Science dans le réseau des chaires de l’UNESCO. 

« Les femmes ne représentent à ce jour que 33 % des chercheurs dans le monde. Il faut comprendre pourquoi, si l’on veut changer les choses. L’UNESCO est donc très heureuse d’accueillir la Chaire Femmes et science de l’Université Dauphine - PSL, car les recherches qui y seront menées, contribueront à comprendre la persistance de ces disparités et à trouver des solutions » a déclaré Audrey Azoulay.

« Résolument pluridisciplinaire et directement en prise avec la société, en complet accord avec la politique de recherche de l’université, il s’agit de la première chaire de l’université Paris Dauphine-PSL à rejoindre ce réseau prestigieux et toute la communauté dauphinoise se réjouit de cette signature » a déclaré Patrice Geoffron.

« La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine-PSL a pour ambition d’analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et les carrières scientifiques et de contribuer au débat de politique publique sur ces questions en développant des travaux de recherche du plus haut niveau notamment en économie, sociologie, théorie de la décision, modélisation mathématique et psychologie sociale » a précisé Elyès Jouini, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et Chercheur invité à l’École d’Économie de Paris, Responsable de la Chaire.

L’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine scientifique est en effet un sujet majeur et c’est d’ailleurs l’une des priorités transversales de l’UNESCO. 
1/3 seulement des chercheurs sont en réalité des chercheuses, selon les données les plus récentes de l’UNESCO (Rapport mondial sur la science, qui sera publié en avril 2021) et on ne compte que 23 femmes parmi les 624 lauréats des Prix Nobels dans le domaine des sciences.

Ces disparités sont persistantes et laissent penser que la situation ne s’améliorera pas sans une action volontaire et urgente. En effet, 3% seulement des étudiantes, toujours selon les données de l’UNESCO, choisissent de s’orienter vers les technologies de l’information et de la communication.

La Chaire Femmes et Science a justement pour objectif de comprendre les mécanismes qui expliquent et font persister ces inégalités. Elle vise ainsi à développer et diffuser des travaux, recherches et réflexions, au niveau national et international, sur les filles, les jeunes filles et les femmes au sein des matières, études et métiers des sciences exactes et naturelles.

Il s’agit de :

  • Comprendre les déterminants de la moindre représentation des femmes dans les parcours et les carrières scientifiques ;
  • Analyser le rôle des différents facteurs qui interviennent dans la différenciation des parcours de filles et de garçons, ou des femmes et des hommes (rôle des stéréotypes, des parents, des enseignants, ou encore comportements différenciés des hommes) ;
  • Examiner les liens entre choix de parcours et performances scolaires (résultats dans les disciplines scientifiques mais également dans les disciplines plus littéraires) ;
  • Mieux comprendre, grâce à la conduite de comparaisons internationales, le rôle des facteurs socio-culturels et mieux analyser la pertinence des politiques publiques conduites ou préconisées ;
  • Analyser l’impact d’une science qui ne prend en compte ni le sexe ni le genre dans la conception d’études ; 
  • Analyser l’impact de l’absence ou de la sous-représentation des femmes dans les secteurs scientifiques sur la qualité des recherches et les directions prises ;
  • Évaluer les solutions, les politiques et les expériences mises en place jusqu’ici. 

La Chaire implique les laboratoires de recherche de l’Université Paris Dauphine-PSL, l’Institut des politiques publiques et un réseau international de chercheurs. Elle est soutenue par la Fondation L’Oréal, La Poste, Generali France, Safran et Talan.

L’entrée de la chaire Femmes et Science dans le réseau des Chaires de l’UNESCO, qui encourage la coopération internationale et la création de réseaux entre les universités, lui confère une dimension internationale et renforce les liens et les collaborations déjà noués avec l’UNESCO. Elle répond d’ailleurs à l’une des priorités transversales de l’agence onusienne.

Le réseau UNESCO UNITWIN compte 811 chaires à ce jour, dans 115 pays, dont 38 chaires et 4 réseaux UNITWIN en France.
Ces chaires présentes à travers le monde et sur tous les continents constituent un réseau d’experts et d’organismes de recherches unique au monde, qui vise à mettre en commun les connaissances élaborées aux quatre coins du monde. Comme agence intellectuelle de l’ONU, l’UNESCO met en effet la coopération scientifique au cœur de son travail, dans toute l’étendue de son mandat : sur les sujets éducatifs, culturels, scientifiques et sur les questions d’informations et de médias.

En savoir plus sur la Chaire Femmes et Science de Dauphine - PSL
 

 

Publié le 30 novembre 2020