La gouvernance des données : nouvel objet du droit comparé ?
En prenant appui sur les enjeux éthiques et juridiques entourant le partage sectoriel des données, ce séminaire portera sur l’actuelle émergence d’un droit de la gouvernance des données. À la lumière d’une comparaison essentiellement québéco-européenne, ce séminaire abordera la question du contenu, des contours et des fondements de cette nouvelle branche du droit du numérique ainsi que sa place dans l’ordonnancement juridique.
Anne-Sophie Hulin est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire de la Chaire « Justice sociale & IA » - Fondation Abeona/ENS-PSL/OBVIA ainsi que professeure invitée à l’Université Laval.
Son expertise se concentre en droit privé et particulièrement en droit des fiducies. C’est en s’appuyant sur ces domaines qu’elle conduit des recherches sur la gouvernance et l’exploitation collectives des données numériques. À ce titre, Anne-Sophie Hulin collabore avec plusieurs institutions québécoises et européennes dans la mise en œuvre de projet de mutualisation des données à des fins d’intérêt général.
Séminaire en présentiel ou en visio par Teams.
Rejoindre le séminaire à distance
Informations Pratiques
Date :
lundi 6 mars 2023
de 14h00 à 16h00
Lieu : Espace 1