Le prix de thèse Atlas-AFMI 2021 décerné à Élise Goiseau
L’association Atlas-AFMI a attribué son prix de la meilleure thèse en Management international à deux docteurs, co-récipiendaires pour l’année 2021 : Christoph Czychon de l’iaelyon School of Management et Élise Goiseau de Dauphine-PSL.
Élise Goiseau, docteure dauphinoise en Sciences de gestion, a réalisé sa thèse en co-tutelle au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) et du département de Management de Macquarie Business School, sous la direction de Jean-François Chanlat, Professeur émérite à l’Université Paris Dauphine-PSL et de Lucy Taksa, Professeure à l’Université Macquarie en Australie.
La thèse d’Élise Goiseau, soutenue le 24 septembre 2020 à Dauphine-PSL, s’intitule « L’ajustement des expatriés en Australie : enquête sur la construction culturelle de sens ». Sa thèse vise à comprendre comment les expatriés perçoivent les différences culturelles au travail et comment ils ajustent leurs cadres culturels à ceux du pays d’accueil. L’originalité de l’approche de Mme Goiseau est une étude de l'ajustement des expatriés en tant que processus de création culturelle de sens (cultural sensemaking). Expatriée elle-même, Mme Goiseau a interrogé 37 expatriés américains et français auditeurs financiers et enseignants-chercheurs en Australie. Elle identifie sept aires de différences perçues au travail et analyse comment les expatriés réagissent face à ces différences.
Toutes nos félicitations à Élise Goiseau !