Deux enseignants-chercheurs dauphinois publient un recueil d'essais

"Genesis and Revision in Modern British and Irish Writers" un recueil édité par Jonathan Bloom et Catherine Rovera (Palgrave Macmillan)

"Genesis and Revision in Modern British and Irish Writers"


Jonathan Bloom et Catherine Rovera, tous deux Maîtres de conférences en langue et littérature anglaise à l'Université Paris Dauphine - PSL, éditent un recueil de dix essais, consacré aux poètes et romanciers britanniques de 1895 à nos jours.  
Genesis and Revision in Modern British and Irish Writers est publié en novembre 2020 aux éditions Palgrave MacMillan.

Ce recueil d'essais explore les différentes facettes du processus créatif—de l’inspiration à la publication, et bien au-delà encore. Il s’attache à montrer comment les manuscrits et brouillons d’écrivains permettent au lecteur de mieux appréhender l’œuvre publiée pour, à la lumière de documents d’archives, révéler la fabrique du texte dans toute sa complexité. 

Dans quelle mesure les différents supports d’écriture influencent-ils la composition d’une œuvre ? Quelles sont les dernières avancées en matière de recherche dans des domaines aussi variés que l’autofiction ou les humanités numériques ?
Comment l’hypertexte permet-il de revisiter les grands textes modernistes ? Comment les généticiens des temps modernes réagissent-ils lorsque des inédits refont surface et viennent bousculer les théories établies ?
Quelle part souvent invisible les techniques de montage, collage ou bricolage mises en œuvre par l’auteur jouent-elles dans l’acte de création ? Et qu’en est-il de la collaboration avec son ou ses éditeurs ?

Tout en apportant des éléments de réponse, l’ouvrage donne la parole à deux écrivains d’aujourd’hui—un poète irlandais, lauréat de nombreux prix, et une romancière anglaise—qui auscultent leur propre pratique d’écriture et leur travail en cours.
Onze contributeurs ont participé à l'élaboration de ce recueil d'essais.

"Genesis and Revision in Modern British and Irish Writers" (Palgrave Macmillan, 2020) 

Publié le 1 février 2021