L'incubateur Paris Dauphine - PSL fête ses 10 ans et affiche ses ambitions

La Fondation Dauphine célèbre ce mercredi 19 avril le 10e anniversaire de l'incubateur de l'Université Paris Dauphine - PSL.

L’Université Paris Dauphine-PSL met l’entrepreneuriat au coeur de son expérience académique, ce qu’illustre la création de son incubateur il y a 10 ans déjà.
192 start-ups ont été incubées (dont 105 d’Alumni et 87 d’étudiants) en une décennie.

Fondé par et pour des entrepreneurs et financé par la Fondation Dauphine et l’Université Paris Dauphine - PSL, l’incubateur collabore avec les Chaires, les laboratoires de recherche et les étudiants bien sûr, bénéficiant ainsi d’atouts majeurs.

Il entretient aussi des liens forts avec l’écosystème entrepreneurial national, la Région IDF, la Ville de Paris et Bpifrance. 80 experts sont mobilisés pour accompagner les start-ups ; et 14 Masters de l’Université Paris Dauphine - PSL collaborent avec l’incubateur de manière régulière.

L’Université acueille aujourd’hui deux incubateurs
 

L’un sur le campus parisien et l’autre sur celui de Londres. Les missions de l’incubateur sont de sensibiliser à l’entrepreneuriat, d’accompagner les entrepreneurs, de fédérer l’écosystème et de promouvoir un entrepreneuriat mixte, divers et à impact.

Au sein de la future nouvelle aile du campus parisien, actuellement en cours de construction, l’incubateur se verra offrir un espace agrandi (de 180 à 240 mètres carrés) et modernisé.

L’Université développe son offre de service en entrepreneuriat
 

Les missions de l’incubateur sont de sensibiliser à l’entrepreneuriat, d’accompagner les entrepreneurs, de fédérer l’écosystème et de promouvoir un entrepreneuriat mixte, divers et à impact.

L’université s’est également doté d’un dispositif complémentaire à celui de l’incubateur : une House of Entrepreneurship qui centralise et coordonne l'ensemble des initiatives centrées sur l'entrepreneuriat, les formations et nouveaux apprentissages, les activités de l'incubateur, l'ensemble des événements et actions de sensibilisation, mais aussi les projets de recherche et de transfert de technologie.

Grâce à l’incubateur de l’Université Paris Dauphine-PSL :
 
  • 2 500 étudiantes et étudiants sont sensibilisés chaque année à l’entrepreneuriat (dans le cadre du programme Discover, de cycles de conférences),
  • 100 étudiantes et étudiants sont formés chaque année à l’entrepreneuriat (avec le programme D-Fine de formation en ligne),
  • 25 projets étudiants sont incubés en 2023 (avec programmes D-Start & D-Fly d’accompagnement early stage et d’amorçage),
  • 15 start-ups d’Alumni sont incubées en 2023 (programme D-Impulse),
  • 3 start-ups d'Alumni sont incubées en 2023 à Londres (D-Impulse UK).

Les success storiesde l’incubateur sont aussi nombreuses que variées : MeetMyMama, Click&Boat, Appie, Koober, Kardinal, Jus Mundi, Rollee, Nap&Up...

En moyenne, 11 emplois ont été créés par start-up avec un taux élevé de survie de 81% à trois ans pour les jeunes pousses incubées. Le record de levée de fonds pour une start-up au sein de l’incubateur s’élève à 20 millions d’euros (Madbox).

Un incubateur généraliste avec deux axes : Entrepreneuriat féminin et Impact
 

L’incubateur est généraliste, abordant tous les marchés, avec pour condition sine qua non qu’au moins un des co-fondateurs soit issu de l’Université Paris Dauphine - PSL ou d’un établissement Paris Sciences et Lettres (PSL).

Ce choix généraliste va de pair avec le développement de projets dédiés à l’Entrepreneuriat féminin et à l’Impact :

  • À la rentrée 2023, un nouveau programme d’incubation ciblera l’Entrepreneuriat féminin afin d’accompagner les projets early stage des Alumni (D-JUMP Track Femme). Du co-développement entre pairs, du mentoring, des ateliers et workshops spécifiques seront proposés,
  • Cette année toujours, le projet Impact a été lancé. Il est adossé au programme d’amorçage Alumni (D-Impulse Track Impact). Cette nouvelle verticale de l’incubateur permet d’accompagner les entrepreneurs de l’impact (social, environnemental, sociétal) et d’insuffler une dynamique positive sur le sujet pour tous les entrepreneurs dauphinois.

L’université apporte un soutien financier important à l’incubateur
 

Plus d’1,8 millions d’Euros ont ainsi été prêtés dans le cadre du Fonds de prêt d’honneur depuis 2016 (Fondation). Le fonds de prêt d’honneur permet de financer à taux 0 les start-ups éligibles pour un montant de 40 000 euros/start-up. 

À la différence de certains incubateurs, l’Université Paris Dauphine-PSL ne prend pas de part dans les entreprises incubées, et propose une offre d’accompagnement et d’hébergement à un tarif très attractif et la gratuité pour les étudiants-entrepreneurs.

L’incubateur a par ailleurs obtenu la labélisation « Fonds Parisien pour l’Innovation (FPI) » pour 4 années de 2023 à fin 2026, permettant aux entrepreneurs incubés de disposer d’une subvention allant jusqu’à 30 000 euros.

L'incubateur est enfin très engagé en faveur de l’inclusion. Il est notamment signataire de la charte SISTA, la charte d’engagement pour favoriser la mixité dans le numérique et promouvoir l’égalité homme/femme dans l’écosystème entrepreneurial.
 

En savoir plus sur l'incubateur

Les actions de la Fondation Dauphine pour l'Entrepreneuriat

Publié le 19 avril 2023