L’interdisciplinarité au cœur des thèses sur l’IA

IA et SHS : des experts dauphinois vont encadrer des doctorants sur des thèses transverses portées par le programme Dauphine Numérique.

Déjà forte de ses équipes de recherche spécialistes des techniques mathématiques et informatiques de l’intelligence artificielle, l’Université Paris Dauphine - PSL poursuit l’effort engagé en 2019 dans le cadre du programme Dauphine Numérique pour que l’ensemble des sciences humaines et sociales s’emparent de ces outils et des enjeux sociétaux qui en découlent.

Pour cela, l’Université Paris Dauphine - PSL innove en lançant pour la première fois un programme de thèses binômées : deux doctorants encadrés l’un par un spécialiste de l’IA et l’autre par un spécialiste d’économie, de management, de sociologie, sciences politiques ou droit, travaillant sur un objet commun mais vu de leur discipline, et qui confrontent leurs apports disciplinaires pour s’enrichir mutuellement. Dès cette année, le programme Dauphine Numérique va ainsi financer les thèses binômées « Modélisation d'affaire des intermédiaires du partage des données » et « Protection de données sur mesure ». L'objectif commun de ces thèses est de proposer des solutions qui permettront d'aider les fournisseurs de données à construire de nouvelles stratégies exigeantes en matière de protection des données tant d'un point de vue organisationnel que numérique. Ces deux thèses seront respectivement dirigées pour l’une  par Éric Brousseau, pour l'autre par Daniela Grigori et Khalid Belhajjam.

Dans le cadre du programme interdisciplinaire AI4theSciences de PSL, le programme Dauphine Numérique va également co-financer la thèse en informatique intitulée "Corporate honorum - massive data analysis of careers in the corporations" qui fait elle l’objet d’un double encadrement par Dario Colazzo, spécialiste de l’informatique et de l’IA, et François Xavier Dudouet, sociologue. Cette thèse va apporter un regard nouveau sur les trajectoires professionnelles types menant à des rôles de direction dans les grandes entreprises.

Enfin, la Mission pour l’interdisciplinarité et les initiatives transverses du CNRS a récompensé une équipe pluridisciplinaire, formée d’un sociologue et d’un spécialiste de l’informatique, en finançant une thèse interdisciplinaire sur le thème « Equité par explications dans la prise de décision algorithmique ».