L'université signe une déclaration sur l’évaluation de la recherche (DORA)
Elaborée en 2012, la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche ou DORA (Declaration on Research Assessment) a été rédigée dans l’objectif « [d’]améliorer la façon dont la qualité des résultats de la recherche est évaluée ».
Avec l'approbation du Conseil scientifique, en rejoignant les signataires, l’Université Paris Dauphine - PSL s’inscrit pleinement dans une démarche volontaire visant à faire évoluer ces pratiques.
DORA : des recommandations pour tous les acteurs de la recherche
Les recommandations de DORA s’adressent à tous les acteurs de la recherche : agences de financement, établissements d’enseignement et de recherche, revues, organismes pourvoyeurs d’indicateurs ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses.
Dans le contexte de 2012, elles concernent surtout les articles publiés dans des revues à comité de lecture. Cependant, conscients de la richesse de la production académique, les auteurs soulignent que ces recommandations ont vocation à s’étendre à d’autres productions, comme les données de la recherche.
La recommandation générale est d’adopter de nouvelles pratiques pour que l’évaluation de la recherche ne se base plus sur des indicateurs liés aux revues, tel le facteur d’impact, mais d’utiliser des critères propres à mesurer la qualité intrinsèque des recherches menées.
Des recommandations, fondées sur le même principe, s’adressent aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux chercheurs et chercheuses, qui sont encouragés à tenir compte de la richesse de la production scientifique, à utiliser le « large éventail de mesures d’impact » et à refuser le facteur d’impact.
Des actions concrètes dans le contexte de la science ouverte
La signature de DORA par l’Université Paris Dauphine - PSL intervient dans un contexte où l’évolution des critères d’évaluation de la recherche devient un enjeu national et international.
Au niveau national, l’évolution de l’évaluation de la recherche est un objectif intégré dans le Deuxième Plan national pour la science ouverte (PNSO). Des changements concrets ont déjà eu lieu comme l’introduction de la science ouverte dans les critères d’évaluation HCERES ou la suppression des facteurs d’impact pour les appels à projet de l’ANR.
Au niveau européen, la construction de l’Espace Européen de la Recherche (ERA) est placée sous le principe de la science ouverte . Ainsi, le programme Horizon Europe intègre la prise en compte de ces pratiques dans ses critères d’évaluation.
En devenant signataire de DORA, l’université s’inscrit donc dans ce mouvement d’ouverture, propre à favoriser une recherche ouverte et de qualité. Avec cet engagement, elle rejoint ainsi ses partenaires les plus proches, tel PSL qui intègre déjà dans sa Charte de recrutement académique l’évaluation de la qualité du parcours scientifique des chercheurs et la diversité de leurs activités.
Contact : Christine Okret-Manville, Directrice de la bibliothèque - christine.okret-manville@dauphine.psl.eu