Maria J. Esteban reçoit le Prix SIAM 2019

Directrice de recherche au laboratoire du CEREMADE de Dauphine, Maria J. Esteban a reçu le prestigieux Prix SIAM 2019 pour des services éminents à la profession lors du Congrès international de mathématiques industrielles et appliquées.

La SIAM, Society for Industrial and Applied Mathematics, décerne chaque année son Prix pour des 'services éminents à la profession' à un.e mathématicien.ne appliqué.e qui a apporté une contribution remarquable à l'avancement des mathématiques appliquées à l'échelle nationale et internationale.

La SIAM honore ainsi Marie Esteban pour sa contribution exceptionnelle au rapprochement des communautés mathématiques en France, en Europe et dans le reste du monde et pour avoir aidé à combler le fossé entre les mathématiques théoriques et les applications, y compris les applications dans l'industrie. Ses éminents services à la communauté incluent ses présidences de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et du Conseil International de Mathématiques Industrielles et Appliquées (ICIAM), sa présidence du Comité de Mathématiques Appliquées de la Société Européenne de Mathématiques, son rôle comme fondatrice et membre du Conseil d'Administration du réseau européen EU-MATHS-IN pour les mathématiques industrielles, et sa participation à plusieurs comités internationaux.

Cette distinction confirme la qualité et le dynamisme de la recherche en mathématiques appliquées pratiquée au CEREMADE, centre de recherche en mathématiques de la décision, rattaché au CNRS et à Dauphine, université classée 28e mondiale en mathématiques dans le classement de Shangai 2019.

Cet été, Maria J. Esteban a également été élue membre de l’Academia Europaea.

Biographie
Ancienne élève de Pierre-Louis Lions, médaille Fields 1994, Maria J.Esteban est Directrice de Recherche CNRS au CEREMADE, reconnue mondialement pour ses travaux sur les équations aux dérivées partielles non linéaires et leurs applications en mécanique des fluides, et en physique et chimie quantique. Maria J.Esteban a été élue, en 2018, membre honoraire de la London Mathematical Society.Membre du comité du Prix Abel en 2014 et 2015, elle a été présidente de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles de 2009 à 2012, et Chair du comité de mathématiques appliquées de la Société mathématique européenne de 2012 à 2013. Elle est notamment fellow de la SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics) depuis 2016, présidente de l'ICIAM (International Council for Industrial and Applied Mathematics) depuis 2015, membre de l'Académie européenne des sciences, membre de l'Académie basque des Sciences, Arts et Lettres, membre du Conseil Scientifique du CNRS, présidente du Comité Scientifique du BCAM, et vice-présidente du Scientific Board of the Institute of Science and Technology Autrichien.

Pour en savoir plus sur Maria J.Esteban