Nouveau cursus - Double diplôme Droit du patrimoine professionnel et Droit notarial
Le double diplôme Droit du patrimoine professionnel et Droit notarial est un cursus inédit permettant à des étudiants qui entrent en M1 d’obtenir, à l’issue des deux années de master, deux diplômes : un M2 de Droit du patrimoine professionnel et un M2 de Droit notarial. Ce double cursus repose sur la mutualisation et le déploiement raisonné des enseignements durant les deux années de master. Pour ceux qui le souhaitent, chacun des Masters pourra continuer à être suivi indépendamment.
- Créés respectivement en 2001 et 2008, les parcours de Droit du patrimoine professionnel (M223) et de Droit notarial (M213) se sont imposés parmi les Masters 2 les plus en vue en ces domaines. Si les étudiants au « profil dauphinois » sont désormais très convoités par les professionnels, c’est notamment parce que la formation proposée en Master 2 à l’Université Paris-Dauphine associe aux enseignements fondamentaux classiques en droit du patrimoine professionnel et droit notarial des apprentissages spécifiques en économie, gestion, finance ou encore comptabilité.
Et c’est précisément pour renforcer la spécificité et l’attractivité du « profil dauphinois » qu’une innovation s’impose. Dans un contexte professionnel évolutif, en effet, les étudiants ont conscience de l’intérêt pour eux de cumuler les deux parcours de M2, s’ils veulent être en mesure d’élaborer une expertise patrimoniale d’ensemble lors du traitement de dossiers présentant des problématiques patrimoniales et notariales hautement techniques. Dans cette perspective, les étudiants devaient, jusqu’à présent, suivre successivement les deux parcours de M2. Désormais, en s’inscrivant en 1ère année de Master dans la majeure « Patrimoine », les étudiants peuvent ambitionner d’obtenir, à l’issue de leur 2ème année, le double diplôme Droit du patrimoine professionnel et Droit notarial. Titulaires de deux diplômes, les étudiants concernés ont notamment vocation à intégrer le service « Gestion de patrimoine » des études notariales ou cabinets d’avocats spécialisé(e)s en ce domaine, ou encore les services d’ « Ingénierie patrimoniale » des banques privées ou compagnies d’assurance.
En somme, le double diplôme Droit du patrimoine professionnel et Droit notarial constitue :
- Un cursus inédit permettant à des étudiants qui entrent en M1 d’obtenir, à l’issue des deux années de master, deux diplômes : le M2 de Droit du patrimoine professionnel et le M2 de Droit notarial.
- Un double contenu technique combinant des enseignements fondamentaux et des apprentissages pratiques, pour répondre à un réel besoin des professionnels du patrimoine et du notariat.
- « L’esprit dauphine » procédant des liens très forts avec le monde professionnel et les réseaux d’anciens et se perpétuant par un intense esprit de promotion à l’origine de nombreuses actions associatives.
Pour en savoir plus sur ce nouveau cursus, consulter le plaquette de la formation. Pour en savoir plus sur le Master Droit - parcours Droit notarial (2e année de master) |
Admission
- Prérequis : Licence de droit ou équivalent à fort contenu juridique.
- Procédure d’admission : candidature en ligne.
Pour les admissibles, entretien devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Débouchés
- Notaires assistants puis salariés, indépendants ou associés spécialisés en ingénierie patrimoniale
- Ingénieurs patrimoniaux en banque et compagnies d’assurances
- Avocats spécialisés en droit du patrimoine
- Conseillers en gestion de patrimoine
Enseignements
Master 1 - Majeure Droit du patrimoine | |
Semestre 1 | Semestre 2 |
Master 2 - Droit notarial | Master 2 - Droit du patrimoine professionnel |
Vie du parcours
- Association du Parcours Droit notarial : Site de l'ADN Dauphine - adn.m213.dauphine@gmail.com
- Association du Parcours Droit du patrimoine professionnel : Site de l’ADEPP - masterdroitpatrimoine.dauphine@gmail.com