Paul Andriot, lauréat du Prix international de thèse Philippe Aydalot

Doctorant au sein de Dauphine Recherche en Management (DRM) Paul Andriot reçoit le prix pour sa thèse sur la qualité perçue en immobilier.

Félicitations à Paul Andriot, qui a obtenu le prix international Philippe Aydalot pour sa thèse « La qualité perçue en immobilier : Mesure des perceptions, divergences des représentations de la centralité urbaine et impact des travaux d’aménagement sur la qualité de l’environnement » réalisée à l'Université Paris Dauphine - PSL, sous la direction de Arnaud Simon et Fabrice Larceneux (Dauphine Recherches en Management).

Lire la thèse

 

Résumé de la thèse lauréate

L'objectif de la gestion urbaine est de gérer une ville de manière efficace et dynamique, ce qui signifie attirer des emplois et des résidents pour répondre aux attentes de ses populations. Ancré dans la littérature marketing sur la qualité perçue (Zeithaml, 1988), nous proposons une mesure de la qualité perçue des immeubles. Notre indicateur considère la qualité comme le résultat de la perception de l’ensemble des acteurs de l’écosystème urbain. Lorsque cet indicateur est appliqué à un, plusieurs immeubles ou une ville entière, il permet de rendre compte d’un niveau de qualité désiré par ceux qui font, vivent dans les immeubles et la ville.

À propos de Paul Andriot

Diplômé d’un Master 2 en expertise immobilière et aménagement du territoire, Paul à réalisé une partie de ses études au Québec. Fort d’une expérience en qualité d’analyste pour le compte d’un broker, il est aujourd’hui doctorant CIFRE en collaboration avec la société Real Quality Rating. Société proposant des services de notation à l’intention des propriétaires et des fonds immobiliers. Paul ANDRIOT a réalisé sa thèse en Science de Gestion au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) sur le thème de la qualité perçue des immeubles de bureaux, logistiques et commerciaux localisés dans les grandes métropoles européennes.

Sa recherche est encadrée par Pr. Denis Guiot (DRM-ERMES) et Arnaud Simon, Maître de conférences HDR (DRM-FINANCE). Cette recherche propose une méthodologie originale, qui se fonde sur l’idée que la qualité d’un actif immobilier n’est pas donnée a priori de manière objective et extrinsèque mais qu’elle résulte du jugement opéré par l’ensemble des acteurs. Cette méthodologie se base sur les principes de la théorie de l’action raisonnée de Fishbein & Asjen (1975) mais également sur diverses approches de la perception de la qualité appliquée à l’immobilier (approche Building Quality Assessment (BQA), méthodologie TOBUS, approche Building Performance Risk Rating Tool (BPRT)).

À propos du Prix Aydalot 

Le prix international de thèse en Science Régionale de langue française, dit « Philippe Aydalot » en reconnaissance de ses apports à la discipline, est organisé chaque année, sous l’autorité du Bureau de l’association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF).
Le prix a pour but de récompenser la meilleure thèse francophone en science régionale, sélectionnée parmi les candidatures reçues dans les formes. Il s’adresse aux jeunes docteurs des disciplines et champs disciplinaires représentés au sein de l’association : économie, géographie, aménagement, gestion, sociologie, politiques publiques.

En savoir plus sur le Prix Philippe Aydalot 

Publié le 19 juin 2023