Un capitalisme responsable ? La question des dividendes - en replay
Pendant le premier confinement, le ministre de l’Économie et des Finances a appelé les entreprises à modérer les distributions de dividendes, voire à ne pas en distribuer du tout. « Aucune des grandes entreprises qui font appel à l'État pour leur trésorerie ne devra verser de dividende » (Bruno Le Maire, Les Échos, 5 avril 2020). Le ministre demandait aux entreprises de faire preuve de responsabilité.
Cette proposition politique ne s’est cependant pas traduite par un texte contrairement à ce que certains avaient proposé. Elle soulève de nombreuses questions et constitue le point de départ de la réflexion que la présente conférence souhaite mener.
- Distribution de dividendes et rôle de l’entreprise dans l’économie. Que représentent les dividendes ? Comment expliquer le lien établi par le ministre entre l’absence de distribution de dividendes en période de crise et la responsabilité de l’entreprise ? Ce lien est-il fondé ? Un capitalisme responsable implique-t-il de promouvoir une nouvelle définition de l’entreprise ? L’interrogation du philosophe Gilles Deleuze – les entreprises ont-elles une âme ? – est-elle toujours d’actualité ?
- Distribution de dividendes et responsabilité du chef d’entreprise. À plusieurs reprises, les juges ont eu à se prononcer sur l’éventuelle faute de gestion à l’origine d’un redressement judiciaire résultant d’une distribution de dividendes. Comment interpréter leurs décisions ? Une immixtion du juge dans la gestion de l’entreprise, une véritable prise en compte de l’intérêt social, une sanction exceptionnelle ou un nouveau standard d’appréciation des comportements des mandataires sociaux ?
- Distribution de dividendes, dividendes fictifs, abus de pouvoir ou abus de biens sociaux ? Peut-on envisager la condamnation pénale d’un mandataire social à partir des décisions prises en matière de distribution de dividendes ? Comment distinguer l’abus de pouvoir de l’abus de biens sociaux ? Une nouvelle conception de l’intérêt social n’implique-t-elle pas d’étendre la possibilité de se constituer partie civile pour les associés ou les salariés ?
- Distribution de dividendes et licenciement économique. Une distribution massive de dividendes est-elle susceptible de justifier la remise en cause du motif économique d’un licenciement ? Que dit la jurisprudence face à une séquence distribution de dividendes – assèchement de la trésorerie – réduction de la masse salariale ?
- Distribution des dividendes et méthode de calcul du bénéfice. Les dividendes sont distribués une fois le bénéfice calculé et l’impôt payé. Mais comment se calcule le bénéfice d’une société ? La méthode employée doit-elle nécessairement conduire à dégager un dividende ? C’est la question du droit à rémunération de l’associé qui est ici posée.
Conclusion. Le rôle de l’Université dans l’avènement d’un capitalisme responsable.
Intervenants :
- Jacques Amar, Maître de conférences HDR à l’Université Paris Dauphine-PSL,
- Caroline Dirat, Avocate, Directrice associée en droit social et ressources humaines, EY Société d’Avocats,
- Bénédicte François, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil,
- François Pasqualini, Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL,
- Jacques Richard, Professeur émérite à l’Université Paris Dauphine-PSL,
- Renaud Salomon, Avocat général à la Cour de cassation, Professeur associé à l’Université Paris Dauphine-PSL.
#HoFdays2021