Un Dauphinois récompensé au Prix étudiant du journalisme environnemental

En partenariat avec l’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) et l’Université Paris Dauphine – PSL à travers la Fondation Madeleine, hébergée par la Fondation Dauphine, le prix étudiant du journalisme environnemental vise à soutenir les étudiantes et étudiants en journalisme dans la réalisation d’enquêtes rigoureuses sur l’urgence écologique et les solutions pour y faire face.
Pour l’édition 2025, les candidats devaient soumettre une enquête inédite portant sur un enjeu écologique majeur, allant de la protection de la nature aux inégalités environnementales. Les formats acceptés allaient du texte écrit au reportage audio, vidéo ou multimédia.
Une mention spéciale a été attribuée à Nils Leprêtre, étudiant en M2 à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l'Université Paris Dauphine - PSL, pour son article “Eau potable polluée : les campagnes sous pression”. Son enquête met en lumière, avec rigueur et nuance, la complexité d’un sujet d’actualité majeur.
Découvrir l'article
La version longue de ce travail est à retrouver dans“Peurs bleues : Enquête sur les défis de l’eau en France”, un livre collectif signé par les étudiants de l’IPJ, accessible en ligne.
En savoir plus sur cette enquête
À propos de la JNE
L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) a été fondée en 1969 par Pierre Pellerin sur la base d’une sensibilité de ses membres aux problèmes d’environnement. Ce postulat n’a jamais été remis en cause, même si l’association a évolué, notamment en s’élargissant, depuis sa création. Les JNE regroupent aujourd’hui près de 200 professionnels de la presse écrite ou audiovisuelle, de l’information, de l’écriture, de la photo et de la vidéo, tous spécialisés dans l’environnement, l’écologie, l’éco-tourisme, la protection de la nature, le cadre de vie ou l’énergie. L’essentiel des médias nationaux et des magazines spécialisés est représenté au sein de l’association, et c’est probablement ce qui, depuis le début, constitue sa force d’intervention et de médiation.
À propos de la Fondation Madeleine
Dotée d’un budget de 750 000 euros sur 15 ans, la Fondation Madeleine, abritée par la Fondation Dauphine, a un objet d’intérêt général à but non lucratif.
Elle a notamment pour mission :
- D’accompagner l'Université Paris Dauphine-PSL dans l’affirmation de sa responsabilité sociale et dans sa capacité de former des acteurs économiques, des dirigeants, des entrepreneurs, et des décideurs publics conscients de leurs rôles et susceptibles de mesurer les conséquences sociales et environnementales de leurs décisions;
- De contribuer à la production d’une recherche reconnue et de savoirs innovants en lien avec la protection de l’environnement, la transition écologique et les enjeux climatiques;
- De promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les entrepreneurs dans leurs projets notamment durables et écologiques (prêts d’honneur, fonds de transition,...).