Une entreprise dauphinoise voit le jour grâce au Pitch&Meet

Lors de cette matinée de rencontres, deux participants sont restés en contact puis se sont associés pour créer une entreprise ensemble.

La House of Entrepreneurship organisait avec la Chaire Fintech et N-Lab samedi 3 décembre 2022 un Pitch&Meet : une matinée de rencontre entre des alumni de Paris Dauphine-PSL (de profils variés : parcours financiers, MBA, management international, marketing du luxe, management de l’innovation...) et des anciens de l'Université PSL, des Mines Paris, de l'ESPCI, de l'École normale supérieure ou encore de l'École des Arts Décoratifs de Paris avec une même optique : trouver son binôme pour entreprendre.

L’événement était un succès : plus de 20 personnes au parcours variés étaient au rendez-vous et les échanges très riches.

Heureuse nouvelle :deux personnes présentes lors de cette matinée sont restées en contact, puis se sont associées pour créer une entreprise ensemble.

Il s’agit de Alchad Mooland : 25 ans, profil financier ancien de Sciences Po intéressé depuis son plus jeune âge à l’entrepreneuriat. A sa sortie d’école, il cofonde Hubsilon, un MVP est lancé en 3 mois et convainc plus d’une vingtaine de beta-testeurs. Pour autant, le succès commercial n’est pas au rendez-vous, ce qui entraîne l’arrêt du projet. Toujours attiré par la création d’entreprise, il se laisse guider au Pitch&Meet par Mattéo Dembski, un ami dauphinois lui aussi intéressé par l’entrepreneuriat.

Et de Jean Pakey : tout jeune diplômé dauphinois de 24 ans. Il débute ses études supérieures à Dauphine Londres, fait un échange à Boston, enchaîne sur un Master 1 Management puis termine sur le Master 2 International Business (toujours à Dauphine, sur le campus de Paris). Jean a toujours eu envie de « créer des choses pour aider les gens ». Il lance une association de débat à Dauphine Londres, et crée pour les étudiants de son master une marketplace d’échanges de repas du midi. Il est ainsi déterminé à se lancer dans l’entrepreneuriat « pour de bon » dès la fin de ses études. Ayant vu passer plusieurs posts au sujet du Pitch&Meet sur LinkedIn, il décide de s’inscrire.

« C’était une excellente matinée. Le Pitch&Meet nous a permis de rencontrer plusieurs profils très différents, des porteurs de projets et des chercheurs de projets, avec des idées plus ou moins abouties, dans des secteurs très différents. »

« C’était top de pouvoir faire un tour de table en introduction, pour avoir une idée globale des profils présents, pour cibler les personnes à aller voir ensuite pendant le temps de networking. Si c’était juste un cocktail, ça aurait été un peu à la chance de rencontrer LA bonne personne. »

Après la prise de parole d’Alchad, Jean décide d’aller lui parler : ils se sont tout de suite bien entendus et se sont rendu compte que leurs profils étaient complémentaires, avaient des visions similaires, et ont ainsi décidé de rester en contact.

Jean et Alchad n’avaient pas forcément d’idée de projet entrepreneurial, donc ont commencé à discuter de secteurs qui pourraient potentiellement les intéresser, et sont vite tombés d’accord sur le marché de l’assurance. Ils se sont penchés sur le secteur de l’automobile et de la moto.

Ils font un constat : il y a aujourd’hui deux millions de motards en France qui roulent moins de 4 000 km par an et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un prix d’assurance adapté au nombre de km. Ils créent alors JuneCare : la première assurance kilométrique française pour deux roues, qui propose un paiement à l’usage permettant ainsi aux motards de conserver le même niveau de couverture.

En quelques mois seulement :

  • Première étape : Jean et Alchad ont créé un site vitrine et payé un peu de publicité sur Facebook et Instagram pour tester l’appétence du produit. Résultat : 3000 personnes ont visité le site, 300 personnes ont commencé le questionnaire (10%), 160 qui l’ont finalisé (environ 5%).
     
  • Deuxième étape : les co-fondateurs sont allés à la rencontre de concessionnaires et de moto-écoles pour tester l’intérêt de leur solution auprès de cette cible. En parallèle, Jean et Alchad sont allés à la rencontre d’entrepreneurs aguerris dans l’insurtech pour avoir un autre regard sur leur projet d’entreprise, récolter des retours et challenger JuneCare.
     
  • Troisième étape : Jean et Alchad finalisent un MVP - un premier prototype de leur solution - à montrer aux assureurs avec lesquels ils sont en discussion.

Quelles seront les prochaines étapes ? N’hésitez pas à suivre l'actualité de JuneCare !