Quatre axes prioritaires
Afin de contribuer au développement des connaissances dans le domaine des FinTech et de la digitalisation de la finance, l’Université Paris Dauphine - PSL, la Fondation Dauphine, ainsi que les Partenaires Fondateurs MAZARS, et Crédit Agricole CIB lancent la chaire FinTech / Finance Digitale.
Parmi les nombreuses questions que soulèvent l’émergence des fintechs et dans la logique de digitalisation de la finance, la chaire se focalisera sur quatre axes prioritaires :
- Le business model de la finance digitale avec la place des plateformes et écosystèmes centrés autour de la finance. L’apport de la blockchain et des crypto-monnaies sera partie intégrante de ce thème.
- La régulation, l’éthique et la cybersécurité
- Le financement des entreprises : nouvelles places de marchés (ex: le Crowdfunding) et nouvelles formes de financement (ex: ICO ou Tokens)
- La soutenabilité de la finance digitale et les questions éthiques que cela pose
Un vivier de spécialistes de haut niveau (chercheurs, conseillers scientifiques, doctorants, etc.) sont mis à contribution pour développer ses axes via trois types d'actions: la recherche, l'enseignement et la valorisation.
Des acteurs de l’environnement FinTech seront invités aux différentes activités de la Chaire afin de nourrir les réflexions, partager des expertises et contribuer aux différents travaux.