Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

La laïcité aujourd'hui : mise en perspectives et enjeux pour l'université

Publié dans Géopolitique, Droit, Société 100 mn - Le 12 décembre 2023

Qu’est-ce que la laïcité aujourd'hui en France ? Echanges avec des spécialistes de la laïcité sur le processus historique long dont elle est le résultat, au regard du contexte international actuel et des débats que les événements du Proche-Orient ont portés en France, notamment dans le milieu universitaire.

Introduction par El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine - PSL :
"Les motivations qui nous ont conduit à vouloir informer la communauté universitaire et plus largement est le constat d'une connaissance assez faible, parfois biaisée de ce qu'est la laïcité tant du point de vue positif par les textes que de manière interprétative."
J'ai souhaité que les débats qui depuis 30 ans font l'objet de controverses soient réduits aujourd'hui à quelque chose de plus simple ; c'est à dire, une possibilité que des spécialistes et des acteurs du sujet "la laïcité" puissent de manière pédagogique, informative mais aussi profonde par la recherche, nous apporter leur vision à la fois de la laïcité en France, de sa déclinaison spécifique à l'université, du processus historique de long terme dont elle est le résultat, et dans la façon dont elle cadre notre expérience du vivre ensemble."

Ouverture par Olivier Ginez, Recteur délégué à l’ESRI pour la région académique d’Ile de France :
“Nous venons de fêter le 118e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. C'est autour de cet événement que vous vous réunissez aujourd'hui pour débattre sur l'actualité de la laïcité à l'université. J'y vois une nouvelle preuve du caractère rassembleur de ce principe essentiel à notre République.”

Jean-Louis Bianco, ancien Ministre, ancien Président de l’Observatoire de la laïcité :
“La laïcité est un principe politique, un principe qui est très large et qui inspire beaucoup de décisions, de réactions, de critiques. Il repose sur plusieurs piliers : la liberté, la neutralité, la séparation, la citoyenneté.”

Valentine Zuber, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) :
"Une déclaration universelle de la laïcité signée, lors du centenaire de la loi de séparation des églises et de l'État, par plus de 250 universitaires de par le monde a dégagé trois principes :
- Le respect de la liberté de conscience et de la liberté d'expression des citoyens dans les espaces publics, 
- L'autonomie de l'État du politique et de la société civile vis- à- vis des normes religieuses ou idéologiques
- La non-discrimination des personnes en raison de leur appartenance religieuse ou convictionnelle."

Isabelle de Mecquenem, Membre du Conseil des Sages sur la laïcité, Professeure agrégée de philosophie :
“Le service public d'enseignement supérieur doit rester indépendant de toute emprise à caractère politique, religieux, économique ou idéologique. Voilà toutes les sortes d'emprises que l'enseignement supérieur doit repousser de toutes ses forces pour laisser la place aux missions fondamentales des enseignants et des chercheurs et aux libertés académiques. [À propos de l'article du Code de l'éducation sur l'enseignement supérieur et la laïcité]"

Camille Taillefer, Professeure d’histoire-géographie au lycée Paul Éluard de Saint-Denis, intervenante dans le documentaire “Tenue laïque exigée” d'Arte Radio : 
"Il me semble que mon travail d'enseignante, c'est d'expliquer notre présence ici ensemble et de construire du commun, d'expliquer en quoi les choses telles qu'elles sont, sont des constructions et donc de permettre aux élèves de penser ou d'imaginer qu'elles puissent être déconstruites. La laïcité, c'est quelque chose qui me permet d'enseigner à tous mes élèves. Pour moi, c'est vraiment un outil qui pose l'égalité, qui pose la liberté."
 

La conférence en replay 

 

Les auteurs