Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

L’analyse computationnelle éclaire l'histoire des langues des signes

Publié dans Sciences & Technologies 2 mn - Le 02 février 2024

© BrookeOfAdventures

Publication des résultats d’une collaboration entre des mathématiciens de l’Université Paris Dauphine-PSL et des linguistes de l’ENS-PSL et de l'University of Michigan.

Une analyse computationnelle a permis d'éclaircir les liens historiques entre les langues des signes à travers le monde. Fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre linguistes de l'École Normale Supérieure (ENS), de l'University of Michigan et de mathématiciens de l'Université Paris Dauphine-PSL, les résultats de cette recherche inédite ont été publiés le 2 février 2024 dans la prestigieuse revue Science.

Cet article La phylogénétique informatique révèle l'histoire des langues des signes, en anglais Computational phylogenetics reveal histories of sign languages, co-écrit principalement par Natasha Abner (Assistant Professor, University of Michigan), Grégoire Clarté (Lecturer à l'Université d'Édimbourg, docteur de l'Université Paris Dauphine - PSL), Carlo Geraci (Directeur de Recherche CNRS, ENS-PSL et EHESS) et Robin Ryder (Maître de conférences, CEREMADE, Université Paris Dauphine - PSL) démontre comment l'histoire des langues des signes a été façonnée à la fois par des facteurs géopolitiques et les dynamiques au sein des communautés de signeurs. 

Il ouvre la voie à une compréhension plus approfondie de l'évolution des langues des signes tout en offrant des perspectives prometteuses pour la recherche sur d’autres langues souvent sous-étudiées ou marginalisées.

Les méthodes de statistique bayésienne pour l’inférence de la phylogénie des langues avaient déjà montré leur puissance pour reconstruire l'histoire des langues orales ; cet article est le premier à considérer les langues des signes. Des dictionnaires vidéo de 19 langues des signes issues de 4 continents ont été encodées, puis analysées avec des modèles mathématiques spécialement créés pour cette structure particulière de données. 

Les résultats de cette étude révèlent l'existence de deux grandes familles de langues des signes : l'une comprenant les langues des signes asiatiques, et l'autre regroupant principalement les langues des signes européennes, parmi lesquelles figurent les langues des signes britanniques et néo-zélandaises. Ils mettent également en lumière l'influence centrale de la Langue des Signes Française dans le développement de nombreuses autres langues des signes à travers le monde.

Voir les résultats de l'étude sur le site du CEREMADE
 

Les auteurs