Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : le pari de l’attractivité urbaine ?
La ville au service des JO ou les Jeux au service de la ville ? Le podcast "Voix croisées sur l'économie" en partenariat de l'Institut Veblen, reçoit Alexandre Morteau, doctorant de l'Université Paris Dauphine - PSL (IRISSO)
Les Jeux olympiques (JO) s’inscrivent aujourd’hui dans une double dynamique : une volonté d’aménager la ville pour qu’elle puisse répondre à tous les besoins d’un événement de cette ampleur ; mais aussi utiliser les JO comme accélérateur des changements urbains, en somme, les jeux au service de la ville, pour la rendre plus attractive.
Mais avec eux, se cristallisent à la fois des fantasmes, comme celui d’une vitrine pour montrer au monde une ville qui performe, mais aussi des inquiétudes, hantées par le spectre des stades et des piscines abandonnés, voire des tensions avec des constructions et des démolitions qui ne plaisent pas toujours aux habitants.
Mais alors, les JO de Paris 2024, peuvent-ils gagner le pari de l’attractivité ?"
Voix croisées sur l’économie est le nouveau podcast de la revue Regards croisés sur l’économie, revue de sciences humaines visant à construire des ponts entre la recherche académique et le débat public, publiée aux éditions La Découverte.
Ce podcast est associé au numéro 28 : Villes. L’attractivité à quel prix ?
Avec :
- Marie Delaplace : co-créatrice de l’observatoire de Recherche sur les Méga-événements au sein de l’université Gustave Eiffel, qui conduit des recherches sur les JO de Paris 2024. Chercheure et professeure d’aménagement au Lab'Urba et à l’École d’urbanisme de Paris (EUP) de l’université Gustave Eiffel (UGE).
- Alexandre Morteau : doctorant en science politique à l’IRISSO, au sein de l’Université Paris Dauphine - PSL. Il a contribué au numéro 28 avec un article intitulé “Attirer les capitaux : le cas des Jeux olympiques”.
Un podcast en partenariat avec l’Institut Veblen.