L’édition 2022 traduit la volonté des chercheurs de Dauphine Recherches en Management (DRM) de questionner l’entreprise dans l’Anthropocène.
L'état du management est le seul ouvrage proposant une synthèse annuelle de l’évolution du management, dans tous ses aspects, tant sur le plan des sciences de gestion que sur le plan plus pratique des études de terrain, ces deux perspectives s’éclairant mutuellement.
Fruit du travail des chercheuses et des chercheurs de Dauphine Recherches en Management (DRM), centre de recherche de l'Université Paris Dauphine - PSL, il se veut à la fois un état du savoir et un outil de management.
Questionner l’entreprise dans l’Anthropocène
Les contributions de cette édition 2022 proposent une analyse critique du sens au travail ou de la cohésion sociale que l’entreprise peut générer ainsi que des moyens de prendre en compte l’impact environnemental.
Comment sa mission influence-t-elle le sens que chaque salarié donne à son travail ? Comment l’intégration professionnelle favorise-t-elle la cohésion sociale (dans les territoires en difficulté, par exemple) ? Comment décarboner les activités ? Comment améliorer le management urbain ?
Questionner l’entreprise c’est aussi décortiquer les mécanismes par lesquels elles imposent des normes. Des exemples originaux sont proposés analysant les mécanismes d’évaluation sur les plateformes pair-à-pair, la fixation des prix du luxe ou encore, la manière dont les enseignes produisent et reproduisent les stéréotypes de genre dans les pratiques de lectures ou d’habillement dès l’enfance.
C’est donc la large variété de démarches de recherche en management que ces contributions illustrent ; démarches en perpétuelle adaptation, confrontées aujourd’hui aux données de masse.
Une synthèse des chiffres de la vie des affaires au cours de la période octobre 2020 – septembre 2021 complète cette nouvelle édition.
Découvrez plusieurs des chapitres de L'état du management 2022 en vidéo, présentés par leur auteurs.
Chapitre 1 – « Manager la bio/diversité dans l’Anthropocène »
par Justine Loizeau et Juliette Cermeno
Chapitre 2 – « Les prix du carbone interne aux entreprises »
Raphaël Olivier, Nicolas Berland et Anna Creti
Chapitre 3 – « Intégration professionnelle, gestion des ressources humaines et territoires en difficulté : les leçons du terrain »
Hacène Laïchour et Jean-François Chanlat
Chapitre 4 – « La mission de l’entreprise et son influence sur le sens au travail »
Lionel Garreau
Chapitre 5 – « Quand les marques disent aux filles ce qu’elles doivent être ou ne pas être »
Florence Benoit-Moreau, Eva Delacroix et Sarah Lasri
Chapitre 6 – « Terminaison du prix dans le luxe : du mythe à la réalité »
Béatrice Parguel, Annalisa Fraccaro et Sandrine Macé
Chapitre 7 - « Évaluez votre hôte ! », mais pas n’importe comment : l’évaluation en ligne sur les plateformes pair-à-pair »
Pénélope Van Den Bussche
Chapitre 8 - « La qualité des immeubles de bureaux : pourquoi et comment la mesurer ? Proposition d’un indicateur de qualité globale »
Paul Andriot et Fabrice Larceneux
Chapitre 9 - « La recherche en sciences des organisations à l’ère des données massives ou bigdata »
Sylvie-Éléonore Rolland
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sébastien Damart et Céline Michaïlesco.
Les auteurs
Doctorant
Biographie
Professeur des universités
Biographie
Professeur des universités
Biographie
Professeur émérite
Biographie
Maître de conférences
Biographie
Professeur des universités
Biographie
Maître de conférences
Biographie
Maître de conférences
Biographie
Directeur de recherche CNRS
Biographie
Maître de conférences
Biographie
Chargé de recherche CNRS
Biographie
Maître de conférences
Biographie