Biographie
Professeur en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine, Jean-François Chanlat est un spécialiste internationalement reconnu de l'anthropologie des organisations et du management interculturel; sociologue et anthropologue de formation, ses principaux intérêts d'enseignement et de recherche concernent la théorie des organisations, le comportement organisationnel, l'anthropologie des organisations, la sociologie de l'entreprise, le management interculturel et de la diversité, les études critiques et le bien être et le mal être au travail. Il est co-responsable scientifique de la Chaire « Management, diversités et cohésion sociale », rédacteur en chef adjoint de la revue Management international et membre du comité scientifique de plusieurs revues nationales et internationales. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux chapitres d'ouvrage et d'articles de revue publiés dans plusieurs langues, il est régulièrement invité à faire des conférences et des séminaires en Amérique latine, en Afrique, en Europe, au Canada et dans la zone Asie-Pacifique sur ces sujets.
Le Professeur Chanlat est diplômé de l’Ecole des HEC de Montréal. Il est également titulaire d’un Ph D en sociologie de l’Université de Montréal, et a effectué ses post-doctorats à l’université de Berkeley, à Brunel University à Londres et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Il a enseigné 23 ans à HEC Montréal avant de se joindre à Dauphine.
L’édition 2022 traduit la volonté des chercheurs de Dauphine Recherches en Management (DRM) de questionner l’entreprise dans l’Anthropocène.
Depuis plusieurs mois, nous sommes en pleine pandémie de la Covid-19. Cette catastrophe qui porte bien son nom nous révèle à sa manière ce qu’a...
Digital et collaboration guident l'édition 2020 la synthèse annuelle du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Être une entreprise et devoir répondre aux enjeux sociaux et environnementaux... une tension analysée par les auteurs de cette édition 2019 de la...