Biographie
Docteur en sciences de gestion, Sonia Adam-Ledunois est maitre de conférences HDR à l'Université Paris Dauphine-PSL, chercheur au sein du laboratoire DRM (UMR CNRS 7088 - équipe M-Lab). Elle est par ailleurs chercheur associé au Cercle de l'innovation (Fondation Dauphine).
Ses travaux de recherche portent sur les coopérations (entre acteurs internes ou externes) et les configurations organisationnelles innovantes. Le dialogue entre dynamiques collaboratives, ouverture et impact est plus particulièrement étudié. Innovation en management, innovation sociale et processus d'intégration constituent les principaux champs explorés.
Elle a également développé une expertise sur le dialogue entre science-fiction et management et a co-initié un programme de recherche sur ce sujet. Les oeuvres de science-fiction sont mobilisées comme matériau de recherche contribuant à une meilleure compréhension des pratiques et approches de management ou comme matériau utile à une mise en discussion des théories et concepts scientifiques. Le potentiel de générativité des imaginaires de science-fiction est aussi questionné, en particulier en matière de R&D et de conception innovante. Sonia Adam-Ledunois est à ce titre membre du comité scientifique du programme Red Team Défense (programme initié en 2020 par le Ministère des armées et opéré par l'Université PSL).
Impliquée dans des projets de recherche ayant un impact sur la société et les organisations étudiées, elle privilégie des démarches de recherche-intervention et de recherche collaborative. Elle est intervenue sur différents contextes, en collaboration avec des acteurs publics ou privés (secteur automobile, secteur médico-sociale, secteur de l'Accueil Hébergement Insertion, secteur ESS, secteur de la défense).
Sonia Adam-ledunois est en parallèle investie sur des programmes de formation ou dispositifs institutionnels en lien avec l'entrepreneuriat, l'innovation et les projets à impact. Elle a créé et dirige la House of entreneurship de l'Université Paris Dauphine-PSL depuis 2020. Elle a co-conçu et co-anime L'Observatoire de l'innovation managériale, dispositif développé au sein du Cercle de l'innovation (Fondation Dauphine). Elle est membre du comité de pilotage et du comité de sélection de l'incubateur de Dauphine. Sur le volet formation, elle dirige deux programmes (Master Entrepreneuriat et projets innovants ; Certificat Executive Education "Accompagnateur de startups et de projets d'intrapreneuriat"). Elle enseigne l'innovation sociale, l'entrepreneuriat à impact social et l'innovation en management. Elle anime également des séminaires de méthodologie de la recherche. Elle est administratice de la Fondation Dauphine et membre du COMEX, en tant qu'expert "projet à impact social", de la Fondation Tasmane (pour un numérique plus responsable et inclusif).
Découvrez comment la science-fiction, bien plus qu'un genre littéraire, influence et anticipe les pratiques managériales du futur.
La synthèse annuelle de Dauphine Recherches en Management (DRM) fait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au...
Le management doit-il, peut-il, souhaite-t-il se nourrir des œuvres de science-fiction ?
Digital et collaboration guident l'édition 2020 la synthèse annuelle du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).