Biographie
Les recherches de Sébastien Damart ont porté largement sur les thématiques liées à l’instrumentation utilisée pour faciliter le travail en groupe dans les organisations. Il a participé au développement de plusieurs questions de recherche, dans ce cadre thématique, qui avaient pour ambition finale la conception de démarches et d’outils favorisant une meilleure intégration des logiques et points de vue des membres d’un collectif (un groupe, une organisation, un territoire quelconque).
Le point de départ de ce développement fut consacré aux outils d’aide à la décision et à la facilitation du débat dans le domaine des décisions publiques (de transport en ou liées à l’énergie en particulier, à travers plusieurs projets PREDIT ou ANR). Il a notamment travaillé avec Bernard Roy sur les supports du « décider ensemble » et de la concertation, les outils d’aide multicritère à la décision en particulier.
Sébastien Damart a consacré une partie de ses recherches à un retour historique et conceptuel par le concept d’intégration. Il s’est ainsi intéressé aux idées et contributions de Mary Parker Follett, auteure pionnière du management au début du 20ème siècle mais à d’autres contributeurs de la même époque, Oliver Sheldon par exemple. Il est l’un des traducteurs des œuvres de M.P. Follett en français.
Sébastien Damart a également beaucoup travaillé sur les organisations dans lesquelles la question de l’intégration des dynamiques multiples est déterminante : les organisations de santé. Il a participé à plusieurs projets de recherche impliquant des hôpitaux et établissements médico sociaux.
Plus récemment, Sébastien Damart connecte les champs du « travailler ensemble », du « décider ensemble » avec celui des innovations managériales. Il initie en 2016, co-conçoit et co-anime l’Observatoire de l’Innovation Managériale (www.observatoire-management.org) du Cercle de l’Innovation de l’Université Paris-Dauphine.
En 2018, il démarre avec plusieurs co auteurs un programme de recherche sur les liens entre science-fiction et recherche en management.
Sébastien Damart est Professeur des Universités à l’Université Paris-Dauphine. Il est chercheur membre de Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS) et responsable de l’équipe de recherche M-Lab.
Lien vers la page Researchgate
L’analyse des représentations du travail dans les œuvres de science-fiction permet de mettre en lumière les dérives possibles du management.
La synthèse annuelle de Dauphine Recherches en Management (DRM) fait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au...
La digitalisation de la gestion en entreprise soulève la question de la dimension humaine, profondément essentielle au management. Comment encadrer ce...
Le management doit-il, peut-il, souhaite-t-il se nourrir des œuvres de science-fiction ?