Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Épisode 11 (Saison 2) du podcast Ex Machina, avec Nicolas Berland, professeur spécialisé en contrôle de gestion et pilotage des organisations, et Sébastien Damart, enseignant-chercheur en management, tous deux Vice-Présidents de l'Université Paris Dauphine - PSL.

Une entreprise génère énormément de données, sur son activité mais aussi sur ses employés, de la première étape de recrutement jusqu’à la fin de leur carrière. Grâce à l'intelligence artificielle et au traitement de la big data, il est désormais possible d'exploiter ces données pour mieux gérer l’entreprise. Comment les algorithmes peuvent-ils accompagner les managers, les ressources humaines... le contrôle de gestion ?  

Ces nouvelles pratiques soulèvent la question de la dimension humaine, profondément essentielle au management. Comment encadrer ce management algorithmique ? À quoi ressemblera l'entreprise de demain ? 

Pour tenter de répondre à ces questions, Eric Nahon reçoit deux experts du monde de l'entreprise : Nicolas Berland, professeur spécialisé en contrôle de gestion et pilotage des organisations, et Sébastien Damart, enseignant-chercheur en management, tous deux vice-présidents de l'Université Paris Dauphine – PSL.  

Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 

Écouter l'épisode "IA & entreprise : les algorithmes, nos managers de demain ?" sur les plateformes d'écoute

Les auteurs