Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Épisode 12 (Saison 2) du podcast Ex Machina, avec Isabelle Falque-Pierrotin, conseillère d’État, ancienne présidente de la CNIL, et Virginie Do, doctorante en intelligence artificielle à l’Université Paris Dauphine – PSL.

Un algorithme doit garantir à ses utilisateurs de leur apporter la meilleure solution. Mais il doit aussi rester fidèle aux intérêts collectifs et aux objectifs pour lesquels il a été créé. Pour s’en assurer, la création d’un algorithme ne peut donc pas être détachée du contexte social et humain dans lequel il est déployé.

Comment s’assurer qu’un algorithme reste loyal ? Comment éviter les biais algorithmiques ? 

L’éthique de l’intelligence artificielle pose ainsi la question de la responsabilité de toute la chaîne d’acteurs humains qui la développe, l’exploite et la contrôle. Et si tout ne devait pas être automatisé ? 

Pour tenter d’y répondre, Eric Nahon reçoit Isabelle Falque-Pierrotin, conseillère d’État, ancienne présidente de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), et Virginie Do, doctorante en intelligence artificielle à l’Université Paris Dauphine – PSL (LAMSADE). 

Écouter l'épisode "Éthique des algorithmes : comment garder la main sur les IA ?" sur les plateformes d'écoute