Collection | Ex Machina, l’ère des algorithmes
La pédagogie par le numérique : innover pour mieux enseigner
Episode 4 (Saison 1) du podcast Ex Machina avec Sophie Méritet, maîtresse de conférences et Pierre Laniray, délégué à l'innovation et à l'accompagnement pédagogiques.
« Tout d’un coup on est passés à des centaines, des milliers, de cours en visioconférence. »
Comme beaucoup de secteurs, l’enseignement supérieur a été profondément bouleversé par la crise sanitaire. Mais de cette expérience traumatique, les enseignants ont tiré des leçons. MOOC, cours en ligne, webinaires, SPOC, tutos vidéo... Si les professeurs ne sont pas (encore) des machines, ils explorent de nouvelles manières d’enseigner grâce aux outils digitaux et aux algorithmes.
Comment les outils numériques nous aident-ils à développer les compétences que l'on attend des étudiantes et des étudiants aujourd'hui ?
Dans ce 4e épisode d’Ex Machina, le journaliste Eric Nahon reçoit Sophie Méritet, maîtresse de conférences en économie à l’Université Paris Dauphine - PSL, et Pierre Laniray, enseignant chercheur et Délégué à l'Innovation et à l'Accompagnement Pédagogiques.
Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.