Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Épisode 14 (Saison 2) du podcast Ex Machina, avec Stéphanie Monjon, économiste climatique, et Jean Ponce, directeur scientifique de l’institut PRAIRIE.

La construction de milliards de téléphones portables, d’ordinateurs, mais aussi les réseaux, les datacenters, le trafic des données... ont un coût pour la planète. Les progrès de l’IA et du numérique s'accompagnent d'impacts colossaux en termes de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. 

Comment estimer la pollution du numérique ? Comment prendre en compte l’impact environnemental dans nos usages des technologies, dans la conception d’une IA ? À l’heure de l’urgence écologique et des alertes du 6e rapport du GIEC, le numérique “durable” est-il un paradoxe ?  

Au micro d’Ex Machina ce mois-ci, Eric Nahon reçoit : 

  • Stéphanie Monjon, enseignante-chercheuse en économie, spécialiste des politiques climatiques, et déléguée à la responsabilité environnementale de l’Université Paris Dauphine – PSL 
  • Jean Ponce, professeur d’informatique à l’ENS, spécialiste de l’IA et de la vision artificielle, et directeur scientifique de l’institut 3IA PRAIRIE. 

Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 

Écouter l'épisode "L’impact environnemental de l’IA | Le poids de la dématérialisation" sur les plateformes d'écoute

Les auteurs