Collection | Ex Machina, l’ère des algorithmes
Les algorithmes au pouvoir - Numérique, information et démocratie
Episode 3 (Saison 1) du podcast Ex Machina, avec Jérôme Lang, chercheur en intelligence artificielle, et Alexandre Allauzen, expert en algorithmes.
« La transparence, c’est un besoin en démocratie : savoir comment la décision a été prise et par qui »
Trump, l'invasion du Capitole, mouvements complotistes, fake news... On commence à identifier les menaces que font peser les algorithmes sur la démocratie.
Les IA serviraient-elles à nous surveiller et nous empêcher d'avoir accès aux informations importantes, notamment sur les réseaux sociaux ? D’un point de vue plus optimiste, est-ce que les algorithmes peuvent nous aider à prendre les bonnes décisions ?
Dans ce troisième épisode d’Ex Machina, Eric Nahon reçoit Jérôme Lang, médaille d'argent du CNRS, directeur de recherche en intelligence artificielle au Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Systèmes d’Aide à la Décision de l'Université Paris Dauphine - PSL (LAMSADE), et Alexandre Allauzen, chercheur en computer science expert en algorithmes, également rattaché au LAMSADE.
Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons
À lire aussi
Grâce aux données et aux algorithmes, il devient possible d’anticiper et de gérer les crises en temps réel. Toutefois, ces outils soulèvent aussi des...
L’IA bouleverse la création musicale. Composer, mixer, produire : les processus s’accélèrent et se simplifient grâce aux nouveaux outils d’IA. Comment...
L’intelligence artificielle s’invite déjà dans les open spaces. Tandis que certains employés adoptent discrètement ChatGPT ou Perplexity, les...