Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Episode 7 (Saison 1) du podcast Ex Machina avec Florence Jusot, chercheuse à l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé et Emmanuel Bacry, directeur scientifique du Health Data Hub.

« Aujourd'hui, en France, les certifications de médicaments vont utiliser de plus en plus de données de vie réelle, aussi bien en phase des essais cliniques, qu'une fois qu'il y a une mise sur le marché pour le suivre l’efficacité des médicaments. » 

La numérisation des données de santé a eu un impact considérable sur le traitement et la collecte de données essentielles à la réalisation d'études qui vont contribuer à mettre au point de manière plus rapide des nouveaux traitements et améliorer le système de remboursement des patients. Comment nos données de santé sont-elles collectées ? Peut-on refuser de les partager ? Et qui peut s'en servir, ces données qui nourrissent les algorithmes et la recherche ? 

Dans ce 7e épisode d’Ex Machina, le journaliste Eric Nahon reçoit : 
- Florence Jusot, professeure en sciences économiques à l'Université Paris Dauphine - PSL (LEDa) et chercheuse associée à l'Irdes, l’institut de recherche et documentation en économie de la santé 
- Emmanuel Bacry, directeur de recherches CNRS à l'Université Paris Dauphine - PSL (CEREMADE) et directeur scientifique du Health Data Hub 

Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.  

Écouter l'épisode "Santé et IA - Collecter nos données pour mieux nous soigner ?" sur les plateformes d'écoute

Les auteurs