Podcast "Avant Mein Kampf"

Alors que notre regard du nazisme est biaisé par les mensonges de Mein Kampf, Anne Quinchon-Caudal nous décrit les influences politiques et intellectuelles d'Adolf Hitler.
Anne Quinchon-Caudal, maître de conférences en allemand à l'Université Paris Dauphine - PSL, nous décrit les influences politiques et intellectuelles d'Adolf Hitler dans un podcast à écouter sur Storiavoce (Groupe Malesherbes - Le Monde)
« Depuis des décennies, notre vision du nazisme et de la personnalité d’Hitler est tributaire du fameux livre écrit dans la prison de Landsberg (1923-1924), Mein Kampf. Pourtant, cet ouvrage reste un livre de propagande avec ses manquements volontaires, et donc ses mensonges. Loin d’être un démiurge fruit d’une génération spontanée, Adolf Hitler est un homme de son temps avec un héritage et des influences intellectuelles, mais aussi politiques et sociales.
Dans son livre Avant Mein Kampf, la germaniste Anne Quinchon-Caudal démêle le vrai du faux et retrace la généalogie intellectuelle du fondateur du IIIe Reich. Elle retrouve ainsi les racines de son antisémitisme et décrit l’influence déterminante de Dietrich Eckart, écrivain et poète raté, tout comme celle des hommes qu’il fréquenta au sein du Parti des Travailleurs.
L’invitée : Anne Quinchon-Caudal est agrégée d’allemand et docteure en études germaniques. Maîtresse de conférences à l’Université Paris Dauphine - PSL depuis 2007, et chercheuse associée au laboratoire I.C.T. de l’université Paris Cité depuis 2013, elle vient de publier Avant Mein Kampf (CNRS éditions, 390 p.). »
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons
À lire aussi

Transition Écologique & Sociale
Entre régulation et compétitivité, comment engager les entreprises dans la transition écologique et sociale ?
Hier fer de lance du droit européen, les régulations sociales et environnementales des entreprises sont aujourd’hui menacées. Pressions géopolitiques...
Dans les coulisses des régulations internationales se joue un débat comptable entre la simple et la double matérialité. Loin d’être anecdotique, il...
Huit ans après la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises, et à l’heure de la directive européenne CS3D, le bilan est contrasté. Si...



