
Biographie
Arnaud Mias est professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine - PSL. Après ses études à l'École Normale Supérieure de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay) et un doctorat au Conservatoire National des Arts et Métiers, il devient en 2006 maître de conférences à l'Université de Rouen, avant de rejoindre Dauphine comme professeur en 2014.
Ses recherches portent sur la santé au travail, les pratiques de dialogue social en entreprise, les politiques du travail, ainsi que l'effet des conditions de travail sur les trajectoires professionnelles et la précarité d'emploi. Il coordonne le comité de rédaction de la revue Sociologie du travail, créée en 1959. Il est co-responsable du programme "Frontières du salariat et politiques du travail et de l'emploi" de l'IRISSO (UMR CNRS-INRAE-Université Paris Dauphine). Il dirige également le Cercle "Travail en transitions", qui vise à explorer les mutation du travail à l'ère des transitions écologiques et numériques. Il est membre du Groupe de suivi du département « Sciences appliquées au travail et aux organisations » ainsi que de la commission scientifique nationale de l’INRS, du comité scientifique du GIS Creapt, du comité scientifique des Journées internationales de sociologie du travail et du conseil d'orientation du GIS Gestes, dont il a assuré la co-direction scientifique de 2015 à 2021.
Après avoir été vice-président en charge de la Responsabilité sociale de l'université et directeur du programme Dauphine Durable (2022-2024), il est aujourd'hui vice-président du Conseil scientifique de l'Université Paris Dauphine - PSL.
Ses publications sur Dauphine Eclairages
Réduction des déchets et recyclage étaient au programme de la conférence organisée à l'Université Paris Dauphine - PSL par Le Nouvel Obs et la MACIF.
LE MONDE | Le sociologue Arnaud Mias constate que la médecine et l’inspection du travail sont aujourd’hui totalement démunies, et il plaide pour le...
Burn-out, bore-out (sentiment d’ennui) ou encore brown-out (perte de sens) : le mal-être au travail décrypté par Arnaud Mias, professeur de sociologie...
