Transition Écologique & Sociale
Lancement du LabO des possibles : quelle économie circulaire ?
Réduction des déchets et recyclage étaient au programme de la conférence organisée à l'Université Paris Dauphine - PSL par Le Nouvel Obs et la MACIF.
« Pour la première conférence de notre série « le Labo des possibles », c’est à l’Université Paris Dauphine-PSL, un des sept établissements d’enseignement supérieur partenaires (avec l’ENS, l’ENSCI, l’ESCP, HEC, l’INSP et Polytechnique) que s’est tenue le 2 octobre notre soirée consacrée à l’économie circulaire, reposant notamment sur le recyclage.
Avec une ambition, soulignée en ouverture par Arnaud Mias, vice-président chargé de la responsabilité sociale à Dauphine : faire dialoguer des acteurs qui souvent « se regardent avec un peu de défiance », le monde académique, les médias et les entreprises. Une occasion, grâce à l’engagement du comité scientifique du Labo des possibles, sous la direction de François Gemenne et Dominique Méda, de « valoriser le travail de nos étudiants et de mettre à l’honneur la qualité de leurs productions ».
Il s’agit en effet, sur l’économie circulaire, d’un partenariat entre cinq masters de l’établissement et une formation de l’ESCP, associant 150 étudiants pendant un trimestre, a indiqué Véronique Perret, professeure de management à Dauphine. Et il y a tant à faire ! Car, comme l’a noté Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut national de l’Economie circulaire (Inec), au cours d’une table ronde, « la part de l’économie circulaire dans l’ensemble de l’économie est en baisse, à 7,2 % de l’économie mondiale quand elle représentait 9 % il y a quelques années ». »
© Le Nouvel Obs. Extrait d'un article de Thierry Noisette, publié le 11 octobre 2024
Lire l'article sur le site du Nouvel Obs