
Biographie
Mes recherches s’intéressent à la production et à la contestation des savoirs scientifiques, dans les secteurs de la chimie, du médicament, et plus récemment dans le contexte des pratiques alimentaires.
Les enquêtes que je conduis actuellement portent sur les pollutions environnementales liées aux rejets de substances chimiques et pharmaceutiques. Je m'intéresse en particulier aux technologies mises en place pour mesurer ces contaminations. Dans le cadre du projet ANR STATIC, nos équipes s'intéressent aux dispositifs utilisés pour surveiller les rejets d'antibiotiques et prévenir la dissémination des résistances. Ces travaux rejoignent ceux que je mène depuis plus de dix ans sur les savoirs et les outils mis en place pour réguler l'emploi des substances chimiques, et qui sont au cœur de Toxiques légaux, l’ouvrage que j’ai publié aux Éditions La Découverte.
Au cours des dernières années, j’ai été Visiting scholar à Harvard, à la Kennedy School of Government, pendant un an et j’ai enseigné à l’EHESS, à l’Université Paris-Est, à l’Université Paris-Descartes et à la Paris School of International Affairs (PSIA). Dans le cadre de projets collectifs, j’ai organisé toute une série de conférences nationales et internationales qui ont alimenté par publication de numéros de revues et d'ouvrages collectifs.
- Mots clés : sociologie des sciences, sociologie de l’action publique, sociologie des mouvements sociaux, santé environnement, substances chimiques, antibiotiques, pollutions environnementales.
Ses publications sur Dauphine Eclairages
Les efforts pour limiter les antibiotiques en élevage se multiplient, mais le modèle industriel persiste. La question de fond est rarement abordée :...
