Soutenances de thèse

Tensions entre valeurs et pratiques dans les organisations radicalement ouvertes

24/10/2022 à 14h00

Mme Margaux LANGLOIS présente ses travaux en soutenance le 24/10/2022 à 14h00

À l'adresse suivante : Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 PARIS Cedex 16 - Salle des thèses - D520

En vue de l'obtention du diplôme : Doctorat en Sciences de gestion

La soutenance est publique

Titre des travaux

Tensions entre valeurs et pratiques dans les organisations radicalement ouvertes

École doctorale

École doctorale Dauphine SDOSE

Équipe de recherche

UMR 7088 - Dauphine Recherches en Management

Section CNU

06 - Sciences de gestion et du management

Directeur(s)

Mme Véronique PERRET

Membres du jury

Nom Qualité Établissement Rôle
Mme Véronique PERRET Professeur des universités UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL Directrice de thèse
M. Anthony HUSSENOT Professeur des universités Université Côte d’Azur Rapporteur
M. Islam GAZI Professeur Grenoble Ecole de Management Rapporteur
Mme Isabelle BOUTY Professeur des universités UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL Examinatrice
M. Lionel GARREAU Maître de conférences UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL Examinateur
M. Steffen BÖHM Professor University of Exeter Business School Examinateur

Résumé

Cette thèse sur essais s'inscrit dans le champ émergeant de l’open organizing afin d’étudier l'ouverture comme un principe général irriguant tous les processus d'une organisation. Dans cette recherche, je propose de conceptualiser l'ouverture comme un ensemble de valeurs fondé sur la participation, la transparence et la liberté individuelle. En remettant en question les caractéristiques bureaucratiques des organisations, ces principes d'ouverture peuvent être considérés comme anti-organisationnels et soulèvent donc des défis majeurs à relever pour les acteur.ice.s engagé.e.s dans des organisations ouvertes.
Cette thèse interroge ainsi la façon dont l'ouverture, en tant que valeurs, agit dans l'organisation et façonne l'action. Pour répondre à cette question de recherche, je m'appuie sur trois essais, un papier conceptuel et deux recherches empiriques étudiant deux cas extrêmes d'ouverture radicale, Managers du 21ème Siècle et Ouishare, à travers une approche ethnographique. Dans le premier essai, je m'appuie sur une revue intégrative de la littérature pour mettre en évidence les assomptions contradictoires sur lesquelles est fondé le concept d'ouverture, mêlant des ambitions émancipatrices et un objectif de performance, et je soutiens ainsi la nécessité de repolitiser la recherche sur l’open organizing. La deuxième étude se concentre sur Managers du 21ème Siècle illustrant un double échec de l’open organizing. D’une part, ce cas montre comment une conception extrémiste des valeurs de l’'ouverture peut conduire à des formes idéologiques de fermeture qui, d’autre part, menacent la durabilité de l'organisation. Enfin, dans le troisième article cosigné, nous examinons l'ouverture à travers une perspective sensemaking pour comprendre comment les membres de Ouishare ont réussi à enacter une forme radicale d’open organizing pendant une décennie grâce à des pratiques conversationnelles intensives et des négociations continues sur la signification de l'ouverture. En s’appuyant sur ces trois essais, ma thèse offre deux contributions critiques au champ de l’open organizing. Premièrement, je révèle que l'ouverture est mobilisée pour réenchanter l’organisation en montrant comment les acteurs engagés dans des organisations ouvertes passent d’une prise de décision centrée sur la rationalité et la performance à une focalisation sur l'incarnation des valeurs de l’ouverture. Deuxièmement, j'explore la relation entre idéologie et utopie dans l'organisation ouverte radicale.

Toutes les soutenances de thèse