Carrières
Quelles opportunités professionnelles après le Master
Modélisation, Optimisation, Décision et Organisation ?
Le master Modélisation, Optimisation, Décision et Organisation (MODO) est une formation, ouvrant à la fois sur des perspectives académiques et professionnelles. Il met l’accent sur le développement des capacités à manier l’abstraction, à poser une problématique, à exercer un regard critique, à concevoir ou adapter des solutions.
Ces compétences, essentielles pour une carrière dans le milieu académique, permettent notamment de poursuivre en doctorat au sein d’un laboratoire de recherche ou en coopération avec une entreprise, par exemple dans le cadre d’une convention CIFRE.
Ces capacités sont également un atout majeur pour l’insertion professionnelle. Les titulaires de ce master s’intègrent ainsi naturellement dans :
- les services fonctionnels des entreprises (aide à la décision ou recherche opérationnelle, informatique, organisation, etc.) ;
- les sociétés de conseil ou bureaux d’études ;
- les centres de recherche publics ou privés ;
- l’enseignement supérieur public ou privé.
Les diplômés de cette spécialité occupent aujourd’hui des fonctions à responsabilités au sein de nombreuses entreprises, parmi lesquelles figurent notamment Air France, AXA, BNP, Cap Gemini, Diagma, EDF, Euro-Decision, Orange, RATP, Société Générale, SNC, etc. Certains ont également poursuivi une carrière dans la recherche, en tant que directeurs ou chargés de recherche au CNRS, ou dans l’enseignement supérieur comme professeurs et maîtres de conférences des universités.
Les métiers à la sortie du Master
- Consultant en aide à la décision
- Enseignant-chercheur ou chercheur
