Modélisation, Optimisation, Décision et Organisation - 2e année de Master

Les objectifs de la formation

La formation vise à fournir la maîtrise des concepts et outils relevant au sens large de l’aide à la décision et la recherche opérationnelle (ADRO) ainsi que des techniques informatiques qui leur sont liées. Elle met l'accent sur les aspects de modélisation, les résultats fondamentaux, les méthodes et algorithmes, ainsi que leurs conditions d’insertion dans les organisations.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir une bonne connaissance de la modélisation des processus, des concepts, algorithmes et logiciels d’optimisation et d’aide à la décision.
  • Etre en capacité à développer une problématique de recherche et à concevoir des solutions.
  • Etre en mesure d'insérer les méthodes et outils d’aide à la décision au sein des organisations.

La formation offre une très large variété de cours à choisir en fonction des intérêts et perspectives des étudiantes et des étudiants. Tout en assurant un socle commun de compétences en ADRO, elle vise par la définition d’options à permettre à l’étudiante ou à l'étudiant qui le souhaite soit de se spécialiser fortement au sein d’une option, soit de moduler ses choix entre les différentes options. Les trois options proposées concernent différents volets de l’ADRO : Décision, Optimisation Combinatoire et Organisation.
 

  • L'option Décision a pour objet l'aide à la décision sous ses différents aspects. Elle s'attache en particulier à la prise en compte de critères multiples, de l'incertain, d'aspects algorithmiques et de modélisation.
  • L'option Optimisation Combinatoire est dédiée à l'étude des aspects fondamentaux théoriques et appliqués de l'optimisation combinatoire (théorie de la complexité, élaboration d'algorithmes efficaces, théorie des graphes, modèles d'optimisation combinatoire, etc.).
Le Master est adossé au https://www.lamsade.dauphine.fr/LAMSADE et au https://www.cgs-mines-paristech.fr/CGS qui constituent des laboratoires de référence dans le domaine de l’aide à la décision et la recherche opérationnelle. Cette formation est à vocation internationale, les cours étant dispensés en anglais.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
20 semaines
Capacité d'accueil
25
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2025/2026

L'équipe pédagogique


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Actualités