Le métier d’asset manager
L’asset manager, également appelé gestionnaire d'actifs en français est la personne en charge de la gestion d'un portefeuille pour le compte d’un ou plusieurs clients.
Il s’occupe de l’optimisation et de la valorisation des placements immobiliers. Il définit les stratégies d’investissement à mettre en place et est décisionnaire dans le choix des produits qui composent son portefeuille. Spécialiste de son marché, l’asset manager gère les actions et évalue les risques de dépréciation.
L’Université Paris Dauphine – PSL propose un Master Finance spécialisation asset management pour préparer au métier d’asset manager.
Rôle et missions de l’asset manager
L’asset manager effectue toutes les actions de gestion en rapport avec le patrimoine de son client. Il prend également en charge les missions de comptabilité et fiscalité en lien avec les produits dont il assure la gestion.

Missions
quotidiennes
Durant sa carrière, l’asset manager sera amené à s’occuper de différentes missions comme :
- Mettre en place des stratégies de vente ou d’investissement d’actifs
- Analyser les performances
- Rédiger des reportings
- Elaborer des schémas de valorisation du patrimoine
- Assurer le suivi des projets de travaux
- Effectuer les déclarations fiscales
- Gérer la trésorerie en lien avec le patrimoine
- Assurer le suivi juridique
- Etablir les comptes et rédiger les rapports annuels
- Gérer la coordination des opérations avec les divers intervenants
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un asset manager après avoir suivi le Master Finance de l’Université Paris Dauphine – PSL est de 40 054€ brut annuel. Après 5 années d’expérience, l’asset manager pourra prétendre à un salaire médian de 67 500€ brut par an en fonction de son domaine de spécialisation.
Durant sa carrière, il aura la possibilité d’évoluer vers le métier de gestionnaire de fonds, analyste immobilier ou responsable expansion. Il pourra également prétendre à occuper un poste à plus hautes responsabilités comme directeur de l’asset management ou directeur général. Il lui sera aussi possible d’exercer en tant qu’indépendant comme consultant en investissement immobilier.

Compétences
requises
- Solides connaissances en économie et finance
- Maîtrise de l’anglais
- Compétences en management
- Excellent sens de la communication
- Capacité de négociation
- Rigueur et réactivité
- Bon sens du relationnel
- Esprit d’analyse et de synthèse
Quelles études pour devenir asset manager?
Pour devenir asset manager, il est nécessaire d’acquérir des connaissances poussées en économie et finance. Afin d’exercer ce métier, il faudra donc suivre une formation de niveau BAC + 5 dans le domaine de l’ingénierie et de la finance. Ce type de Master permettra aux futurs diplômés d’obtenir des compétences techniques ainsi que des méthodes de management dans le secteur de la finance, nécessaires à la pratique du métier d’asset manager.
Formation pour devenir asset manager à l’Université Paris Dauphine – PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master Finance pour permettre aux étudiants de suivre un enseignement d’excellence dans le domaine des techniques financières.
Grâce à sa formation en alternance, la spécialisation gestion d’actifs (asset management) accessible en 2ème année du Master Finance permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement à la fois théorique et pratique dans les domaines de l’économie et de la finance. Les futurs diplômés pourront ainsi acquérir des connaissances solides en gestion de portefeuilles, maîtrise des outils informatiques et analyses financières et macro-économiques.