Le métier de gestionnaire en assurances
Le gestionnaire administratif en assurance est l’interlocuteur de référence pour ses clients. De la souscription d’un contrat d’assurance, de prévoyance ou de mutuelle jusqu’à la gestion des sinistres, c’est à lui qu’incombent la relation et le suivi client.
Soucieux de la bonne exécution des clauses du contrat, ce professionnel de l’assurance endossera le rôle de médiateur en cas de conflit opposant son client à la compagnie d’assurances. Le gestionnaire en assurances occupe également une position de coordinateur. Il mobilise ses confrères souscripteurs, actuaires, courtiers, experts en assurance, réassureurs et rédacteurs tout au long du parcours client afin d’assurer un suivi impeccable.
L’Université Paris Dauphine-PSL propose une formation d’excellence en Droit et en Droit des affaires afin de former les gestionnaires en assurance de demain. Hautement professionnalisant, ce cursus universitaire prépare les étudiants aux enjeux juridiques, fiscaux et opérationnels du métier.
Rôle et missions du gestionnaire en assurances
Le gestionnaire en assurances est employé par les compagnies d’assurance, les mutuelles et les courtiers en assurance pour gérer l’ensemble du suivi des contrats et la relation client. Parfois appelé rédacteur en assurances, son rôle dépasse largement la constitution et l’exécution des contrats. Au quotidien, ses missions sont particulièrement diversifiées. Un gestionnaire en assurances doit être à même de :

Missions
quotidiennes
- Concevoir un contrat-type ou créer des clauses particulières avec l’appui d’un souscripteur
- Fixer le montant des cotisations
- Suivre le dossier
- Intervenir en cas de sinistre : dégât des eaux, incendie, accident de la route…
- Missionner un expert pour évaluer le montant des dégâts
- Proposer une offre d’indemnisation indexée sur les termes du contrat
- Effectuer le règlement au client
- Faire office de médiateur en cas de conflit entre le client et la société pour trouver une solution à l’amiable
- Et parfois prospecter de nouveaux clients pour le compte de sa compagnie
Salaires et évolutions de carrière
La grille de rémunération appliquée aux gestionnaires en assurance varie sensiblement selon leur niveau d’études de ceux-ci. En sortie d’études, un gestionnaire en assurances formé par l’Université Paris Dauphine perçoit un salaire médian de 50 000€ brut annuel. Avec plus d’expérience, le gestionnaire en assurances obtient de nouvelles responsabilités. Il peut devenir Responsable de Service ou accepter des missions de conseil et d’accompagnement sur d’autres secteurs de la société d’assurance ou de courtage, notamment la gestion de fortune ou l’ingénierie patrimoniale.

Compétences
requises
- Excellentes capacités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Patience, diplomatie et pédagogie
- Rapidité d’exécution
- Résistance au stress
- Forte capacité de conseil
- Bon niveau rédactionnel
- Maîtrise des fondamentaux du secteur de l’assurance
- Maîtrise du logiciel de suivi de la relation client (CRM)
Quelles études pour devenir gestionnaire en assurances ?
Le métier de gestionnaire en assurances est accessible à Bac +2, dès l’obtention d’un BTS Assurances, mais le niveau de responsabilité de ces professionnels varie selon leur niveau d’études et d’expérience. Devenir conseiller en assurance et en épargne auprès de particuliers est plus facile que de suivre de grands comptes. Le niveau Master (bac+5) est donc recommandé pour les étudiants qui souhaitent obtenir plus de responsabilités, participer à la constitution de contrats complexes et évoluer professionnellement.
L’Université Paris Dauphine-PSL forme les acteurs de l’assurance grâce à son Master Droit largement reconnu en France et à l’international. Cette formation d’excellence offre un haut taux d’emploi. En 2021, 93% des étudiants du Master Droit sont en activité un an après l’obtention du diplôme.
Formation pour devenir gestionnaire en assurances à l’Université Paris Dauphine-PSL
Le Master Droit est un diplôme d’excellence pour les futurs gestionnaires en assurances et plus précisément le parcours de spécialisation Droit des assurances. Cette formation pluridisciplinaire intègre des enseignements juridiques et techniques afin se préparer à tous les métiers de l’assurance. Les futurs gestionnaires en assurance développent ainsi une réelle expertise dans la gestion et la constitution des contrats et l’accompagnement client.
L’Université Paris Dauphine-PSL favorise l’ouverture à l’international avec des cours en anglais et la professionnalisation des étudiants avec la possibilité de réaliser une alternance ou un stage en formation initiale.