Entrepreneuriat et projets innovants - 264 - 2ème année de master

Les objectifs de la formation

Vous souhaitez créer votre entreprise ou vous insérer dans l’écosystème entrepreneurial ? Ce parcours est idéal pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre ou venir en appui des créateurs et créatrices (les fameuses fonctions C. ! CMO, COO, CFO, etc.), impulser de nouveaux projets, les accompagner et contribuer à un système économique engagé et soutenable. La création d’entreprise constitue en effet un enjeu majeur de dynamique économique mais également un levier d’action pour relever les défis sociétaux. Ce parcours ne s’adresse pas uniquement à ceux et celles qui souhaitent créer leur entreprise, à court ou moyen terme. L’écosystème entrepreneurial est extrêmement dynamique et a besoin de se doter d’experts des problématiques entrepreneuriales (incubation, accélération, financement, etc.).

Ce parcours vise à fournir aux étudiants les outils, techniques, méthodes et approches indispensables à l’acte entrepreneurial ou à l’appui à la création. Le parcours Entrepreneuriat et projets innovants propose une formation originale à la démarche entrepreneuriale et au management de projets innovants dans toutes ses dimensions et dans des contextes variés (entreprise sociale, entreprise familiale, transmission et reprise, start up, intrapreneuriat, etc.). La formation conjugue expertises techniques et approches académiques, selon une pédagogie de type « learning by doing ». Au cours de la 2ème année de master, les étudiants sont impliqués dans des missions d’accompagnement et de conception innovante aux côtés de porteuses et porteurs de projets.

Les objectifs de la formation :

  • Maîtriser le management de projets innovants
  • Maîtriser le management transversal, stratégique et opérationnel
  • Acquérir une capacité d’agilité, d’idéation et de conception innovante
  • Maîtriser le business development.
  • Gérer un cycle de vie d’un projet (amorçage, changement d’échelle, transmission, etc.)
  • Savoir concevoir des modèles d’affaires classiques ou socialement innovants

Nos plus :

  • Une formation aux expertises spécifiques de l’entrepreneuriat social
  • Une mise en réseau avec l’écosystéme entrepreneurial (conférences professionnelles, visites d’entreprises ou tiers lieux, challenges, startup week-end, grands événements en IDF, etc.)
  • Possibilité de développer son projet de création d’entreprise pendant l’année de master, en particulier au cours de la période de stage pour les étudiant-entrepreneur (voir site PEPITE PSL pour l’obtention du Statut National Etudiant Entrepreneur)

Régime(s) d'études
Formation initiale
Executive Education
Langue(s)
Français
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
20 semaines
Capacité d'accueil
24
Type de diplôme
Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
Année universitaire
2023/2024

Contacts

  • Sonia ADAM-LEDUNOIS

    Maître de conférences

    Responsable du parcours

  • Edith MULLER

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel


Et après Dauphine ?

1 Mois

durée moyenne de recherche d’emploi

100 %

Taux d’insertion professionnelle

40 200

Salaire médian

Actualités