Entrepreneuriat et projets innovants - 264 - 2ème année de Master

Descriptif des cours

Obligatoire

Obligatoire

Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

Le parcours Entrepreneuriat et Projets Innovants est construit autour de 276 heures de cours, réparties entre septembre et mars, et 70 heures d’atelier entrepreneurial auxquelles s’ajoutent 120 heures de challenge Business Plan.

Les principaux enseignements sont : Modèles d’affaires et stratégie, Entrepreneuriat et innovation sociale, Digital marketing et relation client, Management de l’innovation et méthodes de conception innovante et Pilotage financier, fiscal et juridique.

L’étudiant a la possibilité d’amorcer son projet de création d’entreprise pendant cette année de master. Il est conseillé de profiter de l’appui du dispositif PSL-PEPITE en sollicitant le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE). En complément, l’étudiant a également la possibilité de suivre les workshops et événements du programme D-Start proposés par l’incubateur Paris Dauphine.


Stages et projets tutorés

Une période de professionnalisation de 5 mois est demandée à partir du mois d’avril et peut être réalisée à l’étranger sous forme de stage ou de service civique.

Les étudiants titulaires du Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) peuvent consacrer leur période de professionnalisation à l’amorçage de leur projet de création (soumis à autorisation préalable sur la base d’un dossier démontrant la maturité de l’idée).

Lors du 1er semestre (de septembre à novembre), les étudiants sont impliqués dans un atelier entrepreneurial selon une approche Learning by doing. Les étudiants travaillent soit sur leur propre projet de création (demande à formuler lors de la confirmation de l’intégration dans le master), soit aux côtés d’un entrepreneur/acteur de l’écosystème entrepreneurial pour traiter une problématique entrepreneurial (design/prototypage d’une offre, élaboration du Minimum Viable Product, étude de soutenabilité économique, élaboration de KPI et conception d’outils de suivi, étude de marché, conception du business model, structuration de la supply chain, etc.).