5 questions à Bruno Bouchard, président de l'Université Paris Dauphine-PSL

![]() | À l’ensemble de la communauté dauphinoise, à nos alumni, ainsi qu’à nos partenaires et mécènes, j’adresse mes meilleurs vœux pour 2026. C’est grâce à l’engagement collectif des membres de nos laboratoires et de nos directions administratives, des nombreux professionnels enseignants qui nous accompagnent, ainsi qu’au soutien indéfectible de nos alumni et des entreprises, organismes et administrations qui nous accordent leur confiance que Dauphine forme des jeunes talents capables d’innover et d’accompagner les évolutions du monde. Investir dans l’enseignement et la recherche, c’est investir dans l’avenir : nous le faisons au quotidien grâce à vous. |
Quel bilan faites-vous de cette première année de mandat ?
Bruno Bouchard : L’Université Paris Dauphine – PSL possède de nombreux atouts. Nos formations sont très attractives, le nombre de candidatures est toujours plus élevé. Nos étudiants sont fortement appréciés par les employeurs qui continuent notamment à recruter nos apprentis malgré la baisse des aides publiques, et à nous soutenir via la taxe d’apprentissage ou des partenariats avec nos laboratoires et masters.
Nous avons su adapter nos formations aux transitions, dans le sillage des programmes Dauphine Numérique et Dauphine Durable, tout en conservant cet équilibre qui nous est propre entre ancrage dans la recherche et grande ouverture au monde de la pratique.
Nous poursuivons notre trajectoire d’internationalisation notamment au travers de nos campus, de Tunis dont la formation en actuariat vient d’être labellisée par la Society of Actuaries, de Londres qui va augmenter d’un tiers sa capacité d’accueil, et maintenant de Dakar dont le lancement a rencontré beaucoup d’engouement.
Nos collègues sont pleinement investis dans les programmes de recherche pluridisciplinaires créés dans le cadre de Paris Sciences et Lettres (PSL), qui offrent des opportunités scientifiques incroyables.
Une nouvelle fois, nous avons obtenu la reconnaissance internationale de l’EFMD qui a renouvelé notre accréditation EQUIS pour 5 ans.
Quels sont vos objectifs pour cette année 2026 ?
Elle s’inscrit dans un mandat qui vise à ancrer solidement notre Université en tant que référence au niveau international dans les domaines qui font son ADN depuis 1968 : les sciences des organisations et de la décision, au croisement du management, de l’économie, des sciences sociales, du droit mais également, et c’est une force, des mathématiques et de l’informatique. Au sein de PSL, nous faisons partie des quarante meilleures universités mondiales. C’est à ce niveau que nous devons nous positionner.
Cela passe aujourd’hui par un travail sur notre modèle économique visant à dégager des marges de manœuvre pour pouvoir continuer à innover demain. Nous devons aussi poursuivre nos efforts en matière d’attractivité, ce en quoi la rénovation de notre campus parisien jouera un rôle important. Après la livraison en 2025 d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 érigée dans sa cour d’honneur, nous pourrons bénéficier en septembre 2026 d’une première aile du bâtiment historique reconstruite aux standards modernes. À terme nous pourrons offrir à nos étudiants et personnels un campus entièrement modernisé.
Nous devons également internationaliser davantage nos formations pour accueillir tous les talents. Nous lancerons cette année un parcours international en 3ème année de licence. Nous préparons l’ouverture en 2027 de notre double licence IA & Sciences des Organisations à Londres. Ceci concerne aussi notre formation continue qui accueille environ 4 000 professionnels par an, et qui vient de s'implanter au cœur de la Défense.
Par ailleurs, nous devons poursuivre nos efforts en matière de recherche innovante, par exemple dans le domaine de l’IA, considérée à la fois du point de vue des mathématiques, de son utilisation dans les SHS et de son impact sociétal. La grande force de Dauphine est de pouvoir couvrir tous ces aspects à haut niveau.
Enfin, à une époque où l’information de qualité est menacée, il est essentiel que nos collègues investissent plus largement l’espace public. Après la création de notre média en ligne Dauphine Éclairages, nous travaillons actuellement à mieux les accompagner dans la prise de parole publique, et à la construction d’un Institut d’Action Publique, au sein de PSL.
Est-ce que la baisse tendancielle des dotations publiques en termes réels et les transferts de charges auxquels font face les universités sont de nature à impacter la trajectoire de Dauphine ?
Les universités représentent 80 % de la recherche publique et forment plus de la moitié des étudiants du supérieur. C’est à travers eux et les partenariats avec les entreprises et les administrations que se font les transferts de connaissances vers le monde socio-économique. Nous nous employons à faire comprendre que maintenir un socle de dotation solide est une question de souveraineté technologique et de compétitivité, qu’il faut inverser la tendance. Parallèlement, nous faisons preuve de rigueur tout en préservant la qualité de nos formations et de notre recherche, comme nous l’avons toujours fait.
Quels rôles jouent pour vous la Fondation Dauphine et l’association Dauphine Alumni ?
Le triptyque Université, Fondation et Alumni est essentiel. Il permet d’animer la communauté dans son ensemble et de donner vie à des projets que l’Université ne pourrait porter seule. Nous possédons déjà deux résidences universitaires dont bénéficient nos étudiants les plus modestes et projetons de continuer à investir. Notre programme Égalité des Chances vient de nouer un nouveau partenariat portant à près de 1 000 le nombre de lycéens accompagnés chaque année.
En matière d’innovation, l’Incubateur Dauphine fait aujourd’hui partie d’un écosystème très performant coordonné par notre House of Entrepreneurship. Les chaires de recherche, créées avec nos partenaires, permettent le déploiement de nouveaux programmes ambitieux, comme récemment sur la transformation des emplois liée aux transitions écologiques et numériques. Je tiens à remercier chaleureusement nos mécènes pour leur contribution fondamentale à ces projets, aux côtés de l’ensemble de la communauté dauphinoise.
Un mot pour conclure ?
Simplement remercier l’ensemble de notre communauté et de nos soutiens pour leur engagement constant. Nous comptons sur eux pour porter ensemble, en 2026 et au cours des années à venir, nos ambitions communes.
*EFMD : European Foundation for Management Development
**EQUIS : European Quality Improvement System


