A l’Université Paris Dauphine - PSL, les start-ups sont IN !

Savez-vous quel est le point commun entre Meet My Mama, La Marque en Moins, Bodyguard, FoodChéri et Fairly Made ?

Ce sont les 5 start-ups dans lesquelles les étudiants du parcours 206 - Distribution et Relation Client de l’Université Paris Dauphine - PSL se verraient le plus travailler.

Élargir le champs des opportunités professionnelles

Au sein du Master 206, la vie des futurs diplômés est rythmée par divers projets en collaboration avec des grands groupes de renom tels que Carrefour et Michelin. A l’aube du premier emploi, une semaine de travail consacrée à l’univers des startups a ainsi permis d’élargir les horizons de la promotion et de briser certains aprioris : faible rémunération, horaires à rallonge, bad buzz ou encore missions peu définies, etc. 

Making of d’une semaine dédiée aux start-ups

Pour effacer ces idées reçues et mieux appréhender les opportunités offertes par cet écosystème, les étudiants ont eu 5 jours pour trouver la start-up de leurs rêves

En résumé, une semaine bien rythmée avec :

  • Les informations clés et start-ups incontournables, partagées par Karine Brana, ex fondatrice de start-up et actuellement VC / investisseur chez Saas Partners
  • Les témoignages de 4 anciens du Master, actuellement en start-up
  • Une après-midi de restitution avec les pitchs des 28 étudiants organisés en 5 secteurs d’activité : livraison, alimentaire, mode et beauté, digital et équipement de la personne et de la maison.

Le top 5 du Master

C’est après un vote en direct que les 5 start-up préférées du 206 ont été élues :

  • 1. Meet My Mama [food] : une start-up qui propose des ateliers culinaires pour des particuliers et avec des “mama” de toutes les nationalités permettant de découvrir des saveurs du monde entier.
     
  • 2 et 3. La Marque en Moins [équipement de la maison] : lancée par deux jeunes entrepreneurs, la marque propose des produits ménagers bios, sains, écologiques, efficaces et rechargeables, le tout à prix d’usine.

Ex aequo avec Bodyguard [digital] : la start-up lutte contre le cyberharcèlement grâce à un système de modération de contenu en temps réel.

  • 4. FoodChéri [livraison] : spécialisée dans la livraison de repas faits maison à une clientèle 80% professionnelle, la start-up s’est lancée dans les solutions B2B de cantines digitales.
     
  • 5. Fairly Made [mode] : afin de garantir la transparence sur toute la chaîne de production, cette start-up aide les marques textiles à sourcer leurs produits de manière éco-responsable.

Ce que les étudiants attendent des start-ups

Sur l’ensemble des 28 start-ups, les résultats ont été sans appel. La moitié de la promotion a sélectionné une start-up de la tech ayant un impact positif sur la société, qu’il soit social ou environnemental. Un bilan qui est en accord avec les valeurs de la génération Z, dont la quête de sens au travail est très forte.

Les start-ups se répartissent assez équitablement entre la livraison (25%), la mode/beauté (21%), l’alimentaire (18%), les équipements de la personne/maison (21%) et enfin les solutions digitales (14%) ; des secteurs toujours aussi attractifs pour les étudiants en management.

Les petites start-ups sont celles qui attirent le plus les étudiants : 15 des sélectionnées ont moins de 20 employés. L’ensemble a néanmoins un fort potentiel puisque sur les 28, 24 ont obtenu une levée de fonds ! 

Enfin, sur les 28 sélectionnées, 26 sont françaises. Cocorico !  Le temps où la Silicon Valley était le centre de gravité de l'entrepreneuriat serait-il révolu ? Il apparaît en tout cas que la France a bel et bien des atouts qui séduisent de plus en plus les étudiants.

Carrefour, Danone, L’Oréal, Ubisoft ou encore LVMH ne sont plus les seules entreprises et grands groupes vers lesquels les étudiants de grandes écoles se tournent. Les startups sont plus que jamais attractives et les étudiants ont bien conscience qu’une expérience dans ces structures innovantes et mouvantes peut être tout autant valorisante, enrichissante et génératrice d’opportunités. 

Pour découvrir la sélection des étudiants du Master, nous vous invitons à consulter le livre blanc ici.

Contacts presse :

 

Publié le 4 mai 2021