Anna Creti reçoit le prix Spécial AEE d’économie de l’énergie

L’Association des Économistes de l’Énergie (AEE) a décerné, le lundi 25 novembre 2019, des prix récompensant trois ouvrages, d’auteurs français, remarquables pour leur contribution à l’économie de l’énergie. La vocation de l’AEE est de révéler les meilleurs travaux d’actualité sur ce domaine tout en donnant la parole aux experts les plus compétents sur les sujets d’actualité qui ont dominé l’année.

Le prix Spécial AEE 2019 d’économie de l’énergie a été décerné à Anna Creti et Fulvio Fontini pour leur ouvrage « Économie de l'électricité : Marchés, concurrence et règles », paru en 2019 aux éditions Cambridge University Press.

3 questions à Anna Creti et Fulvio Fontini

Anna Creti est professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre du LEDA, le laboratoire d'économie de Dauphine. Elle est également la directrice de la Chaire Économie du Climat.
Ses thèmes de recherche sont l’économie de l’énergie, l’économie industrielle et l’économie de l’environnement.

L’AEE a également distingué Clara Balardy, doctorante au LEDa, le laboratoire d'économie de Dauphine pour son article "Vertical integration, real-time pricing and market power"Voir l’article 

Découvrir le palmarès 2019 du prix de l’AEE

Économie de l'électricité : Marchés, concurrence et règles de Anna Creti et Fulvio Fontini
Cet ouvrage complet et actualisé explique la logique économique qui sous-tend la production, la livraison et l'échange d'électricité. Creti et Fontini expliquent l'existence des marchés de l'électricité en exposant les principes économiques qui sous-tendent l'échange et la fourniture d'électricité aux consommateurs et aux entreprises. Ils identifient les spécificités de l'électricité par rapport à d'autres biens et suggèrent en outre comment les marchés devraient être conçus de manière optimale pour produire et fournir de l'électricité de manière efficace et efficiente. Les auteurs abordent également des questions clés, y compris la façon dont l'électricité peut être décarbonée. Rédigé dans un style technique mais accessible, cet ouvrage s'adresse aux lecteurs qui étudient l'économie des réseaux électriques et l'économie de l'électricité, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent plus généralement à l'économie de l'énergie, notamment les étudiants en génie et en gestion qui cherchent à comprendre l'analyse du marché de l'électricité.
Editions : Cambridge University Press

A propos du LEDA
Le LEDA, Laboratoire d’Economie de Dauphine, est une unité mixte de recherche avec le CNRS et l’IRD. Il regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs économistes de l’Université Paris Dauphine-PSL ainsi que des chercheurs IRD et CNRS. 
Ses recherches orientées dans le sens de l’aide à la décision concernent plusieurs enjeux de société de large spectre : santé et vieillissement, développement et mobilités, politiques macroéconomiques, environnement et climat ainsi que la finance. Elles se nourrissent de réflexions théoriques portant sur les fondements micro-économiques, l’économie du bien-être, les structures des marchés et des interactions, et la question du risque.

A propos de l’Association des Économistes de l’Énergie
L'AEE, créée en 1986, représente l’International Association for Energy Economics (IAEE) en France. Elle réunit les économistes de l’énergie, qu’ils appartiennent aux entreprises de l’énergie, à l’Administration et aux institutions publiques, au milieu de l’enseignement et de la recherche ou aux sociétés de conseil. Elle traite de la science économique appliquée à l’énergie, de son rôle dans la vie économique et politique et notamment les décisions de politique énergétique publique. Elle aborde ces sujets sous un angle académique et non corporatif. L'AEE est un forum d'échange qui organise plus de 20 conférences par an sur les questions liant la science économique et les technologies de l'énergie, en intégrant également les dimensions sociétales, environnementale et politique.

Publié le 29 novembre 2019